• lun. Avr 12th, 2021

Programme APPROCHE : 1ère rencontre du CVS

ByCaritas Africa

Mar 4, 2021

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Secours Catholique Caritas France (SCCF), Caritas Espagne et les Caritas Nationales de la Région Afrique impliquées, le programme APPROCHE a tenu ce jeudi 04 mars la première rencontre de son Comité de Veille Stratégique (CVS).

Instance paritaire de consultation, de réflexion et de propositions quant à la cohérence des intérêts des parties prenantes et de l’ensemble du Programme, le CVS fait partie des organes de gouvernance de APPROCHE. Il se réunit une fois par an. La rencontre de ce jour est la première de la nouvelle équipe mise en place à l’issue de l’élection des trois nouveaux Secrétaires Généraux au mois de février 2021.

A l’ordre du jour de cette réunion virtuelle présidée par Monseigneur Nicodème BARRIGAH, Archevêque de Lomé et président du CVS, 1. la présentation des membres, 2. La présentation des rôles, compétences et attributions du CVS et enfin 3. Le thème de la prochaine Assemblée des Parties Prenantes (APP) au Programme prévue pour le mois de juin 2021 soit en présentiel soit en distanciel.

En ouverture, le Secrétaire Exécutif Régional de Caritas Africa, Monsieur Albert MASHIKA, a salué les participants et leur a exprimer sa satisfaction pour leur disponibilité à accompagner Caritas Africa dans le portage de ce programme.

Après la présentation des membres et la présentation générale du CVS, les échanges ont tourné autour du thème du prochain APP pour laquelle Caritas Africa avait fait deux propositions de thème :

  1. Caritas dans le contexte de la Covid-19 : pour aborder les défis du développement des Caritas dans le contexte actuel
  2. Nécessité de faire réseau : pour approfondir la démarche d’implication des Évêques, la participation des Caritas à la vie du SERCAF (rôle du SERCAF, paiement des cotisations statutaires, réactivité face aux besoins de coordination des actions, etc.…).

Après discussions, il a été retenu que les deux thèmes sont très importants et qu’il fallait trouver une formulation qui les englobe. Les participants ont également recommandé la Sauvegarde (5ème Norme de Gestion de Caritas Internationalis) comme thème transversal soit également abordé au cours de cette assemblée.

  • Mgr Nicodème BARRIGAH, Archevêque de Lomé, Président du CVS
  • l’Abbé Alphonse SECK, vice-Président de la Commission Régionale Afrique de Caritas Africa
  • M. Eugène KABILIKA, Caritas Zambie, représentant le Groupe de référence Diagnostic Institutionnel et Renforcement de Capacités (DIRC) de Caritas Africa
  • Le Père Jean-Pierre THIEMELE, Secrétaire National de Caritas Côte d’Ivoire, représentant les Secrétaires nationaux des Caritas de la Zone ECOWAS/CERAO
  • M. Boniface Ata DEAGBO, Secrétaire National de Caritas Congo Asbl, représentant les Caritas de la Zone ACEAC
  • M. Santos GOTINE, Secrétaire National de Caritas Mozambique, représentant les Caritas anglophones et lusophones
  • Garance DANNER et Yves LEFORT, Secours Catholique Caritas France
  • Marie-Hélène BELLAGEON, Caritas Espagne
  • M. Albert MASHIKA, Secrétaire Exécutif Régional de Caritas Africa s’est excusé juste après l’ouverture de la rencontre à cause d’une contrainte de calendrier.
  • M. Koffi AHANOGBE, Caritas Africa, Coordonnateur du Programme APPROCHE
  • François AMEDE MEGNAN, Caritas Africa, Chargé de Communication et Gestion des Connaissances
Une vue de participants à la 1ère rencontre du CVS

Vues : 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »