• lun. Avr 12th, 2021

Un(e) Responsable Régional de la Sauvegarde et de l’Intégrité

1. Qui est Caritas Africa ?
Caritas Africa, composée de 46 Organisations Membres situées en Afrique subsaharienne et dans les îles adjacentes des Océans Atlantique et Indien, est l’une des 7 Régions de Caritas Internationalis dont la fonction est de promouvoir la coopération et d’harmoniser le travail des Caritas membres de la Région, conformément aux priorités déterminées par l’Assemblée Générale de Caritas Internationalis.
La mission de Caritas Africa, en tant qu’organisation régionale de l’Église Catholique, est d’aider l’Église en Afrique à accomplir son ministère socio-pastoral de promotion de la charité et de la justice en aidant les pauvres et les plus exclus, en répondant aux urgences humanitaires et en promouvant le développement humain intégral selon les Saintes Écritures et les Enseignements de l’Église Catholique.
Caritas Africa soutient ses Organisations membres dans leur mission de charité et de justice sociale, et facilite la coordination et la synergie des actions entre les Caritas membres en Afrique.
Caritas Africa, conformément aux orientations de Caritas Internationalis, notre organisation faîtière, s’est engagée à donner l’exemple d’une culture de sauvegarde et de protection. A cette fin, Caritas Africa est en train d’intégrer la sauvegarde dans la Région Afrique de la Confédération Caritas Internationalis pour s’assurer que toutes les Organisations Membres Caritas adhèrent aux mêmes standards de haut niveau de sauvegarde au sein de leurs organisations et dans leurs programmes. Il s’agit notamment de s’assurer qu’il existe des structures adéquates pour soutenir les efforts de renforcement des capacités à l’échelle de la Confédération. Au niveau régional, Caritas Internationalis cherche à avoir un point focal dans chaque Région pour aider à coordonner les initiatives de renforcement des capacités à l’échelle de la Confédération, fournir un accompagnement adéquat à leurs Organisations membres, s’assurer que le soutien technique nécessaire est mobilisé et rendre compte des progrès.
Pour bénéficier de ce soutien technique et financier, Caritas Africa s’engage à recruter un point focal pour la sauvegarde et l’intégrité pour la Région Afrique.
2. Objectif
L’objectif de ce poste est de mettre en œuvre la responsabilité collective de Caritas en matière de sauvegarde et d’accompagner les Organisations Membres (OM) dans ce processus.
3. Rôles et responsabilités
·       Travailler sous la supervision directe du Coordonnateur Régional et en étroite collaboration avec le Département des Opérations de Caritas Internationalis, soutenir la diffusion et la mise en œuvre de la 5ème Norme de gestion de la sauvegarde et renforcer ainsi les capacités des OM en matière de sauvegarde. Cela comprend :
 
a)     S’assurer que toutes les OM de la Région Afrique reçoivent des informations précises sur la 5ème Norme de gestion sur la Sauvegarde ;
b)     S’assurer que toutes les OM de la Région effectuent des auto-évaluations par rapport à la 5ème Norme de gestion ;
c)     Soutenir les évaluateurs des NGCI pour mener des évaluations externes sur la 5ème Norme de gestion ;
d)     Sur la base des résultats des évaluations internes et externes, aider les OM à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’amélioration pour renforcer la prévention et la réponse, soit par un soutien direct, soit en mobilisant un soutien adéquat (c’est-à-dire les équipes pays de l’ONU).
·       Co-diriger la conception du plan de déploiement de la formation sur la sauvegarde de CI.
·       Diriger/soutenir l’organisation des formations régionales sur la sauvegarde dans le cadre du plan de déploiement de la formation de CI sur la Sauvegarde.
·       Soutenir les OM pour développer les capacités de leurs points focaux nationaux en charge de la Sauvegarde.
·       Sur demande et selon les besoins, aider les points focaux de Sauvegarde des OM de CA à mener des enquêtes sur les violations de sauvegarde.
·       En coordination avec Caritas Internationalis, suivre les progrès du processus d’intégration de la sauvegarde au niveau de la Confédération et contribuer à l’élaboration de rapports internes et externes sur les efforts globaux de sauvegarde de Caritas Internationalis.
·       Grâce à des efforts coordonnés avec Caritas Internationalis, contribuer à un réseau externe avec les communautés de pratique pertinentes, notamment les donateurs, les partenaires et les groupes de plaidoyer sectoriels, en participant activement à des forums externes et en suivant de près les tendances liées à la Sauvegarde.
Grâce à des efforts coordonnés avec les OM, établir et entretenir des relations de travail productives avec les Conférences Épiscopales Nationales et Régionales sur toutes les questions liées à la Sauvegarde.
4. Expérience
·       Cinq années d’expérience pertinente (sauvegarde, protection) ou plus dans un rôle de conseil ou de gestion avec des responsabilités progressives.  Expérience dans une ONG de préférence.
·       Expérience dans la mise en œuvre de politiques et de pratiques de sauvegarde concernant le personnel (interne) et/ou les partenaires (externe).
·       Expérience dans la conduite d’enquêtes objectives sur les fautes commises par le personnel.
·       Expérience approfondie de création et du déploiement de programmes, de matériels et de communications, de formation et de renforcement des capacités sensibles à la culture.
·       Expérience du mentorat, de l’accompagnement, de l’animation et de la formation appliquant les principes et pratiques de l’apprentissage des adultes.
·       Expérience et compétences en matière de réseautage et de relations avec les donateurs, les organisations homologues et les partenaires confessionnels et de la société civile.
·       Bonne compréhension des principes de partenariat.
·       Bonne compréhension des structures de l’Église et de Caritas en particulier.
5. Connaissances et compétences
·       Master dans un domaine d’études pertinent.
·       Forte capacité à travailler avec des partenaires en utilisant des compétences efficaces en matière de relations interpersonnelles, de communication et d’écoute active, et à interagir de manière respectueuse avec des personnes d’origines culturelles diverses.
·       Solides compétences analytiques, en matière de suivi et d’évaluation et de rédaction de rapports.
·        Solides compétences en matière de présentation, de facilitation, de formation, de mentorat et d’accompagnement.
·       Solides compétences en informatique, notamment en ce qui concerne les applications standards des ordinateurs de bureau.
·       Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
·       Solides compétences en matière de coordination et de mise en réseau.
·       Proactivité, ingéniosité et orientation vers les résultats.
·       Solides compétences en matière de communication orale et écrite dans les langues de la Région (anglais, français ou portugais).
6. Durée de la mission et lieu d’affectation
·        Un an, renouvelable en fonction de la disponibilité des ressources.
·        Lieu d’affectation de préférence à Lomé, Togo, où Caritas Africa a son Bureau Régional.
7. Liens hiérarchiques
·       Directe : Le Coordonnateur Régional,
·       Indirecte : Commission Régionale, Département des Opérations de Caritas Internationalis et en particulier le Responsable Sauvegarde.
8. Langues de travail (parlées et écrites)
·       Anglais
·       Français
·       Portugais
9. Procédure de recrutement
·       Présélection sur dossier
·       Entretien oral avec un jury
. Test écrit
10. Procédure de candidature et date limite
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante :
Recrutement@caritas-africa.org avec une copie à secaf@caritas-africa.org
Date limite : le 5 avril 2021 à 17h00 Temps Universel Coordonné (UTC)

Vues : 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »