• sam. Juil 31st, 2021

Programme APPROCHE : première APP… en distanciel

ByCaritas Africa

Juin 22, 2021

Prévue dans les textes, l’Assemblée des Parties Prenantes (APP) est une instance de définition des orientations et stratégies du programme APPROCHE pour garantir le rôle central que doivent jouer les Caritas tout en leur permettant d’assurer pleinement leurs responsabilités dans la vie du programme. Les rencontres de l’APP sont des occasions d’échanges, de concertations et de débats pour faire évoluer le Programme. L’APP est prévue avoir lieu 2 fois au cours de la durée du Programme, une rencontre au cours de la Période 1 (18 mois) et une autre au cours de la Période 2.

Compte de la situation sanitaire du fait de la Covid-19, il a été décidé de tenir une APP en distanciel pour faire le point de la Période 1 et préparer la Période 2.

Cette première APP a lieu les 21-22 juin 2021 a réuni au cours des deux matinées (9h-12) plus de 36 participants issus des Caritas nationales impliquées dans le Programme, du Secours Catholique Caritas France (SCCF), de Caritas Espagne et de Caritas Africa qui pilote le Programme. Deux évêques, Mgr Nicodème BARRIGAH, Archevêque Métropolitain de Lomé, Président du Comité de Veille Stratégique du Programme, et Mgr Bruno YEDOH, Évêque de Bondoukou et Président de Caritas Côte d’Ivoire, ont pris part à cette rencontre.

Au cours de la première journée, les participants planché sur les réalisations de la Période 1 en mettant l’accent sur les activités menées par chaque Caritas nationale et l’équipe de Coordination du Programme.

La deuxième journée a été meublée par des présentations sur :

  1. la pérennisation de la fonction de renforcement des capacités de Caritas Africa,
  2. la nécessite du renforcement des capacités des Coordinations de Zones du réseau Caritas en Afrique,
  3. le développement de la culture de Sauvegarde au sein des Caritas d’Afrique.

Les différentes présentations ont été suivies d’échanges et de débats très enrichissants qui ont édifiés les participants sur le Programme APPROCHE, les responsabilités des Caritas nationales et les perspectives pour la Période 2.

Au final, ce fut une première APP réussie malgré la faible représentativité des Évêques des Caritas nationales impliquées du fait de leur programme très chargé.

Pour compléter cette APP en distanciel, une autre est prévue, cette fois-ci en présentiel du 28 au 30 septembre à Lomé, si les conditions sanitaires le permettent.

Vues : 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »