• ven. Oct 22nd, 2021

Programme APPROCHE : une APP pour faire le point et aborder la dernière ligne droite

ByCaritas Africa

Oct 8, 2021

Après 18 mois de mise en œuvre, le Programme APPROCHE piloté par Caritas Africa et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Secours Catholique Caritas France (SCCF), Caritas Espagne et des Caritas d’Afrique, a marqué une pause pour faire le bilan de la période 1 (janvier 2020-juin 2021).

L’Assemblée des Parties Prenantes (APP) est une instance de définition des orientations et stratégies du programme. Elle regroupe les évêques présidents des 17 Caritas nationales du programme, leurs Secrétaires Exécutifs Nationaux (SEN), Secrétaires Généraux (SG), Directeurs Nationaux (DN) ainsi que les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes. Elle se réunit 2 fois pendant toute la durée du programme, ce qui n’a pas été possible physiquement à cause de la Covid-19.

Cette APP en distanciel a été présidée par Monseigneur Nicodème BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque de Lomé, Président du Comité Stratégique de Veille (CVS) du programme. Trois jours durant, les participants ont échangé sur les réalisations à mi-parcours, le point sur la situation des 17 Caritas du programme relativement à leur évaluation selon les Normes de Gestion de Caritas Internationalis (NGCI), la situation budgétaire et les dispositions pour conduire le programme à bon port en décembre 2022. En moyenne, 40 participants issus des Caritas nationales à l’exception du Congo Brazzaville et de la Zambie ont pris part aux travaux qui se sont déroulés de 9h à 12h30 chaque jour. Le Secours Catholique Caritas France, Caritas Espagne et Caritas Internationalis étaient également présents et ont contribué aux échanges.

Mme Moira MONACELLI (Caritas Internationalis) présentant les résultats de l’évaluation des 17 Caritas du programme au regard des NGCI

Au final, ce fut une belle et fructueuse rencontre. Les participants se sont séparés satisfaits et ont promis se retrouver en février 2022, en présentiel cette fois-ci, si les conditions sanitaires le permettaient.

Vues : 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »