• ven. Sep 30th, 2022

Retour en images sur l’Assemblée des Parties Prenantes du Programme APPROCHE tenue à Brazzaville du 15 au 17 février 2022.

ByCaritas Africa

Mar 16, 2022
Photo de famille APP 2022

Après deux sessions tenues en vidéoconférence, l’Assemblée des Parties Prenantes (APP) du Programme « Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Développement Institutionnel et le Renforcement Organisationnel » (APPROCHE). s’est tenue du 15 au 17 février 2022, en présentiel à Brazzaville en République du Congo.  

Organisée autour du thème :« Caritas en Afrique : nécessité de consolider le réseau et de repenser le renforcement de capacités des Caritas Nationales pour faire face aux défis actuels qui fragilisent davantage les plus pauvres », cette rencontre de trois jours, qui a eu pour cadre l’Hôtel Saint François de Paule de l’ACERAC, a regroupé des participants venus de 18 pays au sud du Sahara et des îles adjacentes de l’Océan Indien.

le Programme APPROCHE est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Secours Catholique Caritas France (SCCF), la Caritas Espagne et les Caritas d’Afrique pour une durée de 3 ans et placé sous le portage stratégique et opérationnel de Caritas Africa, avec l’accompagnement du Secours Catholique Caritas France.

Le dispositif de gouvernance du Programme APPROCHE prévoit plusieurs instances de décision à savoir le Comité de Veille Stratégique (CVS) et l’Assemblée des Parties Prenantes (APP). C’est cette dernière instance dont l’objectif est de contribuer à l’animation du Programme à travers des échanges structurés sur ses principaux chantiers et défis, en vue de proposer des orientations stratégiques pour assurer l’efficacité et l’efficience de sa mise en œuvre qui s’est réunit, à l’occasion, dans la capitale Congolaise.

Au terme des travaux de Brazzaville, les Parties Prenantes se sont appropriées les leçons apprises dérivant de l’évaluation à mi-parcours et de l’audit intermédiaire de la Période 1 du Programme, ainsi que le plan de mise en œuvre des recommandations y afférentes. Par ailleurs, les éléments essentiels pour une stratégie commune de prise en compte des femmes et des jeunes dans les actions des Organisations Membres de Caritas Africa ont été définis. Aussi, des approches de capitalisation de l’expérience de Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel ont été partagées.

Vues : 70

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »