• ven. Sep 30th, 2022

L’équipe de coordination du Programme APPROCHE en rencontre de planification opérationnelle à Lomé.

ByCaritas Africa

Avr 1, 2022
Planification stratégique APPROCHE

Du 30 mars au 1er avril 2022, le personnel du Programme « Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique Subsaharienne -APPROCHE » s’est retrouvé en atelier de planification stratégique dans la salle de réunion de la Société des Missions Africaines à Lomé.

Durant trois jours, Secrétaire Exécutif Régional, Responsable Programme, Accompagnateurs, Responsable administratif et financier, Responsable Sauvegarde, Chargé de la gestion des connaissances et communication, et stagiaire, intervenant sur le Programme, ont réfléchi sur les défis que rencontre l’équipe dans la mise en œuvre du Programme d’une part, et ont défini une stratégie pour améliorer la mise en oeuvre du Programme et atteindre les résultats fixés d’ici juin 2023, durée de la période 2 du programme, d’autre part.

Les trois jours ont ainsi servi à produire des outils de mise en œuvre et de pilotage du programme dont entre autre : la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation à mi-parcours du Programme et celles de l’audit financier de la période 1 du Programme, et le Plan de Travail et Budget (PTB) de la période 2 Programme (janvier 2022 à juin 2023).

Les trois jours ont également été un moment de team building pour l’équipe du Programme. Selon le facilitateur des travaux, M. Atsu SENAME, Chargé de la gestion des connaissances et communication à Caritas Africa, les outils d’animation de l’atelier ont intégré la dimension team building, en l’occurrence la technique du “Réveil matin” qui a permis à l’équipe de peindre un tableau virtuel de l’état d’esprit de l’équipe avant l’atelier, pendant l’atelier et après l’atelier.

Photo séance de Team building équipe APPROCHE -Mars 2022

Le Programme « Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique Subsaharienne -APPROCHE » est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Secours-catholique Caritas France (SCCF), la Caritas Espagne et les Caritas d’Afrique, pour une durée de 3 ans. Il est placé sous le portage stratégique et opérationnel de Caritas Africa, avec l’accompagnement du Secours Catholique Caritas France.

Le Programme envisage de contribuer à la réduction de l’extrême pauvreté et des inégalités en renforçant les sociétés civiles africaines afin de promouvoir l’avènement de sociétés justes, pacifiques et inclusives à travers des institutions efficaces et responsables à tous les niveaux dans le but d’un développement humain intégral et durable. Plus spécifiquement, le programme vise à accompagner les processus de développement des Caritas d’Afrique sub-saharienne et des Îles de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien afin qu’elles soient plus fortes, pérennes et capables d’agir pour des politiques publiques plus efficaces dans la réduction de la pauvreté.

Vues : 113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »