• lun. Déc 6th, 2021

Caritas Développement Niger (CADEV Niger)

  • Home
  • Caritas Développement Niger (CADEV Niger)

Caritas NigerLa Caritas Développement Niger (CADEV Niger) a été créée par les évêques du Niger, qui voulaient restructurer les organisations caritatives et de développement (l’ancienne Caritas Niger, reconnue au Niger depuis 1962 et la Liaison de Développement et le Bureau d’Extension créé en 1984). Le but de cette restructuration était d’améliorer l’efficacité et l’harmonisation des organisations de bienfaisance et de développement en vue de rendre autonomes les personnes aidées. L’organisation a été officiellement créée en 2005 et reconnue comme ONG par le gouvernement du Niger en août 2005. Au niveau national et international, CADEV Niger est l’une des principales organisations humanitaires du pays. Elle est reconnue pour son professionnalisme et la solidité de ses activités.

Selon l’Institut National des statistiques, en 2012 la population du Niger comptait 16 274 738 personnes, réparties sur huit régions. Le fort taux de croissance démographique (3,3 %), avec sa population concentrée dans les zones rurales dans des conditions géo-climatiques précaires, justifie en partie et en même temps reflète le niveau de développement économique et l’état de pauvreté dans le pays.

Au Niger, on estime que 2,5 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire chronique. L’économie du pays est essentiellement rurale et se compose principalement de l’agriculture, qui représente 40 % du PIB et engage à 90 pour cent de la population active, essentiellement sous la forme d’agriculture de subsistance et l’élevage de bétail relativement dynamique.

CADEV Niger a deux bureaux diocésains à Niamey et à Maradi qui couvrent l’ensemble du pays, et un secrétariat exécutif national basé à Niamey, qui sert comme un espace de coordination des actions entre les bureaux et les partenaires. Le point de départ est la paroisse, par l’intermédiaire de comités de solidarité et de développement.

La mission de Caritas sur le terrain est de développer l’implication croissante des membres de la communauté chrétienne dans les oeuvres de charité, ainsi que renforcer la responsabilité des agents pastoraux.

CADEV s’efforce de devenir un espace de dialogue Islamo-Chrétien par l’échange et la coexistence qui permettent le partage et la solidarité. Les projets démarrés par CADEV Niger offrent de vrais outils de dialogue et facilitent l’échange.

En tant qu’un instrument de l’Eglise catholique, elle aide les gens en difficulté sans discrimination fondée sur l’ethnie, la religion ou la race.

L’Eglise, qui a été présente depuis 1931, compte actuellement deux diocèses : le diocèse de Niamey, couvrant les régions de Dosso, Tillabéry et la Communauté urbaine de Niamey ; et le diocèse de Maradi, couvrant les régions de Maradi, Zinder, Diffa, Agadez et Tahoua.

L’Eglise catholique au Niger a 25 000 fidèles, répartis dans 21 paroisses. Elle est reconnue comme un acteur clé dans la résolution de conflits politiques au Niger. Il est également engagé dans le dialogue Islamo-Chrétien, qui est la base de la compréhension mutuelle.

Vues : 164

Translate »