Table des officiels

Projet Finance Ethique: Allocution de circonstance prononcée par le Coordonnateur Régional de Caritas Africa à l’ouverture de l’atelier de formation des formateurs, le 14 mars 2022.

Chers partenaires

Chères/chers collègues de Caritas et des IMF du Burkina Faso, de la RD Congo, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie, du Togo et de l’Uganda

Distingués invités (tout protocole respecté)

Je vous salue d’abord au nom de Son Excellence Mgr. Gabriel Justice ANOKYE, Archevêque Métropolitain de Kumasi au Ghana, Président de Caritas Africa et 2ème Vice-Président de Caritas Internationalis.

Je vous adresse ensuite les salutations de la Commission Régionale Afrique, Conseil d’Administration de Caritas Africa.

Je vous salue finalement au nom de toutes et de tous mes collègues du Secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa, basés ici à Lomé au Togo, à Nairobi au Kenya et à Lusaka en Zambie.

Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation à participer à cet atelier de Formation de formateurs sur la finance éthique.

Point n’est besoin de vous rappeler que ce projet d’appui à la promotion de la Finance éthique qui nous réunit ici à Lomé du 14 au 18 mars 2022 revêt un caractère spécifique à plus d’un titre. En effet, il s’agit d’un projet

  • Multi pays (9 pays de la région Afrique francophone et anglophone sont représentés ici) ;
  • Multi-acteurs (les délégués de Caritas et IMF de 9 pays sont présents ici)
  • Multi-bailleurs (l’action bénéficie d’un appui financier de la Conférence Episcopale Italienne (CEI), de Banca Popolare Etica et de Caritas Italiana).

Sa spécificité réside également dans le fait que

  • les Caritas et les IMF concernées sont avant tout des structures de l’Eglise qui ont reçu la même mission et partagent les mêmes valeurs et principes ;
  • les Caritas et les IMF sont engagées dans une démarche de collaboration fraternelle, de complémentarité et de mutualisation de compétences et non de compétition;
  • les Caritas et les IMF ont les mêmes enjeux en ce qu’elles visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables ;
  • les Caritas et les IMF font face aux défis identiques car elles luttent contre la pauvreté.

Les défis stratégiques et opérationnels qui nous attendent sont de respecter les engagements pris vis-à-vis de ceux qui nous soutiennent en termes de production de rapports narratifs et financiers dans le délai et l’obligation des résultats en termes de capacités des IMF à mobiliser plus de ressources pour apporter, toujours en collaboration avec Caritas dans les différents pays, des changements durables dans les conditions d’existence et cadres de vie des populations plus vulnérables que Caritas et ces IMF sont appelées à servir, accompagner et défendre.

Les sujets qui seront abordés pendant cette semaine sont vraiment importants et devraient aider les IMF et Caritas à accomplir leur mission de manière efficace et efficiente.

Tout en vous souhaitant de fructueux échanges, je vous invite à donner le meilleur de vous-même afin de faire de cet atelier une histoire de succès dans le cadre de ce partenariat multi- acteurs et multi – pays.

Je vous remercie de votre attention.

M. Albert MASHIKA, Coordonnateur Régional de Caritas Africa

Share/Partager

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.