Caritas Afrique est dotée des organes suivants :

• L’Assemblée Générale Régionale ;
  • La Présidence Régionale ;
  • La Commission Régionale pour l’Afrique ;
  • Le Secrétariat Exécutif de Caritas Africa ;
  • La Coordination Zonale ;

L’Assemblée Générale Régionale

L’Assemblée Générale Régionale, est la rencontre qui rassemble les représentants de toutes les organisations membres de Caritas Africa. C’est l’organe suprême de Caritas Africa et elle se tient normalement tous les quatre ans. La dernière rencontre de l’Assemblée Générale Régionale a eu lieu à Rome du 07 au 10 mai 2023. Le thème était : « Construire Ensemble des Communautés Résilientes en Afrique »

La Présidence Régionale

Au cours de l’Assemblée Générale Régionale de 2023, Monseigneur Pierre Cibambo Ntakobajira a été élu Président de Caritas Africa pour quatre ans, de 2023 à 2027. Son élection a été ratifiée lors de l’Assemblée Générale de Caritas Internationalis qui s’est tenue également à Rome, du 11 au 16 mai 2023.

La Commission Régionale de Caritas Africa

La Commission Régionale pour l’Afrique est l’organe directeur de Caritas Africa entre les Assemblées Générales Régionales. Les membres de la Commission sont le Président Régional qui préside les rencontres de la Commission, les Coordonnateurs de Zone, le représentant de Caritas Internationalis et la Secrétaire Régionale. La CRA se réunit deux fois par an.

La Commission Régionale de Caritas Africa lors de sa rencontre d’Addis Abeba, Ethiopie, en mars 2024.

Les Coordinateurs de Zone sont, pour la zone ACEAC, le Père Oscar KAGIMBURA (Caritas Rwanda) ; pour la zone ACERAC, le Père Barthélémy Arnaud Géraldin NKOA OWONO (Caritas Cameroun) ; pour la zone AMECEA, Mme. Chimwemwe NDHLOVU (Caritas Malawi) ; pour la zone CEDOI-M, M. Ibrahim SAID (Caritas Comores) ; pour la zone IMBISA, M. Santos GOTINE (Caritas Mozambique) et pour la zone RECOWA-CERAO, M. Aloysius KAMARA (Caritas Sierra Leone). La représentante de Caritas Internationalis est Mme Moira MONACELLI.

Le Secrétariat Exécutif de Caritas Africa

Le Secrétariat Régional, organe exécutif de la Région, est composé de la Secrétaire Exécutive Régionale et du personnel nécessaire à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale Régionale et de la Commission Régionale. La fonction principale du Secrétariat Régional, sous la direction de la Secrétaire Régionale, est d’exécuter tout travail qui peut lui être confié par la Conférence Régionale et la Commission Régionale.

Mme Lucy Esipila du Kenya, est la Secrétaire Exécutive Régionale (Coordinatrice) de Caritas Africa. Elle a été élue lors de la dernière Assemblée Générale Régionale qui s’est tenue à Rome du 07 au 10 mai 2023. Elle est assistée par les membres de son staff.

La Coordination Zonale

Afin de parvenir à une véritable coopération entre les Eglises, Caritas Africa est subdivisée en zones qui correspondent aux territoires des Associations Régionales des Conférences Episcopales. Ainsi, Caritas Africa comprend Caritas ACEAC Zone (Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale), Caritas ACEAC Zone (Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale), Caritas ACERAC Zone (Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale), Caritas AMECEA Zone (Association of Members of the Episcopal Conferences of Eastern Africa), Caritas CEDOI-M Zone (Conférences Episcopales Des îles de l’Océan Indien et de Madagascar) and Caritas IMBISA Zone (Inter-regional Meeting of Bishops In Southern Africa) and Caritas RECOWA-CERAO Zone (Regional Episcopal Conference of Western Africa – Conférence Episcopale de la Région d’Afrique de l’Ouest).

La dynamique de la zone est assurée par un Coordonnateur de zone choisi par les organisations membres de la zone. Les coordonnateurs de zone travaillent en étroite collaboration avec le Secrétariat Régional pour réaliser le plan de travail régional et assurer les activités de réponse aux urgences, de plaidoyer, de renforcement organisationnel, de communication et d’échange.

Caritas ACEAC

Caritas ACERAC