• dim. Juin 13th, 2021

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

  • Home
  • ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Consolider l’engagement, l’efficacité et l’efficience du réseau d’organisations socio-caritatives au service de la promotion humaine dans la Région Afrique.

« Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société (…) pour résoudre les causes structurelles de la pauvreté (Evangelii Gaudium N°187,188) ».

Pour promouvoir la charité et la justice en vue d’assurer le développement intégral de l’être humain, l’action de l’Eglise doit reposer sur des organisations  fortes et efficaces. La consultation des organisations  membres Caritas révèle toute l’importance et l’enjeu de poursuivre et d’amplifier le processus de leur fortification. Le professionnalisme ne suffit pas à lui seul. Il doit être soutenu par la formation du cœur ». En effet, les attentes des structures de l’Eglise doivent aller à la rencontre des pauvres parce que ce sont des êtres humains qui ont besoin d’humanité.

Caritas Africa s’engage donc à consolider l’efficacité du Réseau en Afrique au service des plus pauvres pour les servir, défendre et accompagner avec un coeur qui voit.

Réduire l’impact des crises humanitaires sur les populations affectées dans la Région Afrique.

« A travers le continent, nous avons aussi été confrontés à de très graves problèmes liés aux pandémies, à la migration irrégulière, à l’insécurité alimentaire, au changement climatique, à la violence contre les enfants et les femmes, à la mauvaise gouvernance, à la corruption. Toutes ces catastrophes naturelles, ou causées par l’homme, contribuent de manière insensée à la propagation de l’extrême pauvreté et, par conséquent, à l’absence de la paix sur terre ». (Francisco Joao Silota, ancien président de Caritas  Africa).

Face aux conflits et catastrophes naturelles qui amplifient la misère et la désespérance de millions d’hommes et de femmes, Caritas Africa s’engage toujours à renforcer leur résilience dans les situations d’urgence.

Caritas Africa combinera dans son action à la fois la prévention et la réponse aux catastrophes, qu’elles soient naturelles ou causées par les humains, ainsi que la résilience des communautés affectées.

Renforcer l’engagement des Caritas dans la promotion du Développement Humain Intégral.

Enracinée dans l’Evangile et la Doctrine Sociale de l’Eglise, Caritas fait de l’option préférentielle pour les pauvres un principe fondamental dans son travail pour témoigner de l’Amour de Dieu aux personnes en situation de précarité auxquelles Jésus-Christ s’est identifié.

Comme le rappelle le Pape François Dans son Encyclique Laudato Si (231), “l”amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité qui, non seulement concerne les relations entre les individus, mais aussi les ‘macro relations’ : rapports sociaux, économiques, politiques”.

Caritas y répond en s’engageant pleinement dans des actions de plaidoyer en vue du développement intégral, durable et inclusif.

Vues : 41

Translate »