PEOPLE (Preparing for Emergencies by strengthening Organisational Procedures, Learning and Exchange)

Résumé du projet

Le but principal du programme est de renforcer les capacités de dix organisations participantes en Sierra Leone, au Libéria, au Nigéria et au Zimbabwe pour qu’elles soient en mesure de réagir lors des crises humanitaires et de renforcer leurs réseaux et systèmes de gestion des bénévoles.

Les objectifs du projet sont :

1. renforcer les capacités de préparation et de réponses humanitaire de 10 organisations locales et nationales pour concevoir et fournir une aide humanitaire fondée sur les besoins.
  2. renforcer la capacité de gestion des bénévoles de 10 organisations d’accueil prospectives afin de faciliter l’intégration et la participation active des volontaires à l’action humanitaire.
  3. renforcer le dialogue collectif, le partage des connaissances, l’apprentissage et le soutien par les pairs entre les partenaires concernant les bénévoles.

Le programme soutiendra trois partenaires pour entamer le processus de devenir des organisations d’accueil certifiés de l’UE contribuant à renforcer la solidarité Européenne au niveau international.

Ce programme fera une différence pour les personnes touchées par les crises en permettant aux organisations d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur capacité de préparation et d’intervention humanitaire. Le programme renforcera la capacité des partenaires à développer et à gérer un système efficace de gestion des bénévoles et de préparation aux situations d’urgences en engageant des bénévoles communautaires, de bureau et internationaux.

L’apprentissage et les bonnes pratiques de ce programme (sur le renforcement des capacités humanitaires des organisations et le rôle des volontaires dans l’action humanitaire) seront largement diffusés parmi les membres du consortium, le secteur en général et toutes les Organisations Membres de Caritas Africa participants à ce projet y compris les 46 organisations nationales Caritas africaines.

Pertinence du projet

Les partenaires du consortium PEOPLE considèrent que c’est une occasion de renforcer la compréhension et l’engagement organisationnels de l’initiative des volontaires de l’UE en partageant une expérience pratique sur la gestion des bénévoles. Ils y voient également une occasion de promouvoir les bienfaits du bénévolat et de renforcer les systèmes de gestion efficace et sécuritaire des bénévoles.

Les organisations partenaires nationales et locales sensibiliseront et comprendront l’initiative des volontaires de l’UE en matière d’aide et de gestion des bénévoles au sein de leurs propres organisations. Ils partageront leurs expériences à travers la communauté de pratique et les relations avec d’autres organisations et réseaux.

Caritas Africa, Caritas Zimbabwe, Caritas Liberia et Caritas Sierra Leone ont tous manifesté leur intérêt pour la certification de l’UE. L’objectif est qu’au moins trois de ces organisations soient certifiées pour accueillir les volontaires de l’UE lorsque le programme arrivera à son terme.

CAFOD est intéressé à devenir une organisation d’envoi et vise à compléter le processus de certification et à s’appliquer à l’appel de déploiement des volontaires de l’UE en 2018. En plus de demander la certification pour son siège social, CAFOD examinera la possibilité d’obtenir la certification d’accueillir des bénévoles pour ses bureaux d’outre-mer, en particulier les bureaux de Sierra Leone et du Zimbabwe.

CAFOD a déjà un programme de bénévolat réussi, Step into the Gap, qui est un programme de bénévolat pour les jeunes du Royaume-Uni. CAFOD consolidera cette expérience et cherchera à recruter les futurs volontaires de l’UE avec les compétences nécessaires pour fournir un soutien en matière de renforcement des capacités et un soutien direct aux programmes humanitaires. Les volontaires de l’UE seraient hébergés par les organisations partenaires et les bureaux d’outre-mer de CAFOD. L’approche de renforcement des capacités, les modules de Formation des Formateurs et les ressources pédagogiques développées dans le cadre de ce programme seront donc utilisés et adaptés par les volontaires de l’UE pour soutenir les organisations locales à l’avenir.

CAFOD fait partie d’une présentation d’assistance technique dirigée par Caritas Austriche et a établi des relations avec le projet de PEACH mené par Caritas Austriche. CAFOD s’engage à partager des expériences avec des partenaires dans ces projets, notamment sur les aspects pratiques de la combinaison des auto-évaluations, qui examinent la certification des volontaires de l’UE, les normes du CHS, la préparation aux situations d’urgence et la réponse et les Normes de Gestion de Caritas Internationalis. La communauté de pratique utilisée par ce programme sera ouverte à toutes les organisations membres de Caritas Africa et comprendra des discussions et des webinaires spécifiques sur l’initiative des volontaires de l’UE en matière d’aide.

CAFOD, SCCF, CRS et les partenaires nationaux font partie de la Confédération Caritas Internationalis de 165 pays membres. Cela permet de promouvoir l’initiative des volontaires de l’UE auprès d’autres membres de Caritas Internationalis. Ceux qui réussissent à obtenir la certification pourraient également jouer un rôle en soutenant d’autres organisations par le processus de certification.