Appel à consultance pour l’élaboration de la stratégie humanitaire de Caritas Africa

1. Contexte et Introduction

Caritas Africa est un ministère de la pastorale sociale de l’Église catholique en Afrique. La Région Afrique est l’une des 7 Régions de la Confédération Caritas Internationalis (162 membres). Il s’agit d’un réseau de 46 organisations Caritas Nationales dans 46 pays africains, y compris les îles adjacentes des océans Atlantique et Indien. Caritas Africa a son siège à Lomé, au Togo.

La mission de Caritas Africa s’inspire de l’Évangile et, dans le cadre de la mission de l’Église catholique, nous travaillons dans un esprit de communion, de coopération fraternelle et de partenariat pour une Afrique meilleure en vue de :

  • Défendre Caritas comme l’expression de la charité organisée de l’Église en Afrique,
  • Renforcer l’efficacité et la résilience des organisations membres de Caritas Africa,
  • Sauver des vies et réduire l’impact des crises humanitaires dans la Région Afrique,
  • Engager les organisations membres de Caritas Africa dans la transformation des structures injustes pour un monde juste et fraternal.

Le Cadre Stratégique de Caritas Africa 2024-2030, l’orientation stratégique 3, vise à sauver des vies et à réduire l’impact des crises humanitaires dans la Région Afrique. Par conséquent, notre approche humanitaire met l’accent sur trois domaines de service clés : la préparation aux catastrophes, la réponse et le renforcement de la résilience communautaire.

Pour garantir une approche coordonnée de notre programmation humanitaire, Caritas Africa souhaite engager un consultant expérimenté pour développer une stratégie humanitaire qui guidera notre programmation humanitaire dans nos 46 pays membres.

Le consultant devra développer un cadre pour accéder à l’expertise, améliorer la coordination et la mobilisation des ressources tout en adhérant à nos engagements visant à renforcer la localisation et le partenariat dans la mise en œuvre du travail humanitaire au sein de nos organisations membres.

2. Objectifs et termes de référence de la consultation

L’objectif principal du consultant est de développer une stratégie humanitaire globale pour Caritas Africa. Plus précisément, le consultant devra :

  • Réaliser une analyse approfondie de la situation humanitaire à Caritas Africa en mettant l’accent sur la préparation aux catastrophes, la réponse et le renforcement de la résilience communautaire.
  • Poursuivez notre revue de littérature en consultant entre autres les documents suivants : rapport sur le rôle des Régions dans les urgences humanitaires, les rapports de Caritas Africa sur l’aide humanitaire et la réponse covid 19, le guide de plaidoyer RRC, les recherches sur la localisation, le Cadre Stratégique de Caritas Africa entre autres.
  • Mener un processus consultatif avec le Comité Humanitaire de Caritas Africa et effectuer des analyses SWOT et PRESTEL approfondies ainsi qu’une cartographie des parties prenantes pour fournir des conseils sur la manière de tirer parti des partenariats et de la collaboration.
  • Veiller à ce que la stratégie soit pertinente au niveau régional et reflète les contextes humanitaires, les thèmes communs, les problèmes et les recommandations de toutes les zones de Caritas Africa ou des organisations membres.
  • Suggérer des domaines d’intervention, développer des objectifs et des résultats en fonction des domaines issus des lacunes et des priorités identifiées.
  • Développer des indicateurs à partir des trois objectifs stratégiques ci-dessous sur lesquels la stratégie sera basée : Consolider les capacités de préparation et de réponse des organisations membres de Caritas Africa confrontées à des situations d’urgence ; améliorer la coordination des mécanismes d’intervention pour une réponse rapide et efficace dans les situations d’urgence à différents niveaux et renforcer la capacité des organisations membres de Caritas Africa en matière de réduction des risques de catastrophe gérée par la communauté (CMDRR).

3. Livrables

Le(s) consultant(s) doivent :

  • Fournir un rapport initial détaillant la manière dont cette mission peut être réalisée, y compris les implications financières.
  • Une fois recruté, fournir un rapport d’évaluation de l’exercice basé sur les réunions de consultation tenues avec les différentes parties prenantes.
  • Consultez et soumettez un projet de stratégie humanitaire comprenant la vision, les objectifs, les principes et les priorités pour les retours et commentaires de Caritas Africa.
  • Un document final de stratégie humanitaire, intégrant les commentaires et les recommandations de Caritas Africa et d’autres parties prenantes.
  • Un cadre de résultats avec des jalons, des échéanciers et des indicateurs de réussite proposés.

4. Chronologie

La consultation devrait être achevée dans les quatre semaines suivant la signature du contrat.

5. Qualifications et expertise

Le(s) consultant(s) ou l’équipe de consultants doivent posséder les qualifications et l’expertise suivantes :

  • Une compréhension approfondie des principes et des approches humanitaires, y compris la localisation, la décolonisation de l’aide, la sauvegarde et la participation des communautés.
  • De solides compétences en recherche et en analyse, y compris la capacité d’examiner et de synthétiser les documents et stratégies existants.
  • Une expérience démontrée dans l’élaboration de stratégies humanitaires, de préférence en mettant l’accent sur les ONG internationales et/ou les organisations humanitaires. Une expérience antérieure de travail avec Caritas Africa et être bilingue (français et anglais) constitueront un avantage supplémentaire.
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction.
  • Une connaissance des contextes et des défis humanitaires en Afrique est hautement souhaitable.

6. Budget

Caritas Africa invite les consultants intéressés à soumettre une proposition budgétaire détaillée, comprenant tous les frais de consultant. Remarque : Cette consultation sera entièrement en ligne.

7. Mode d’application.

Les consultants intéressés sont invités à soumettre leurs propositions, comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation, décrivant leur approche du conseil, au plus tard le 25 avril 2024 à recrutement@caritas-africa.org et secaf@caritas-africa.org

Share/Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.