• ven. Oct 22nd, 2021

Appui à la Promotion de la Sauvegarde au sein de la Région Afrique

  • Home
  • Appui à la Promotion de la Sauvegarde au sein de la Région Afrique

1.   Contexte

Caritas Africa, l’une des 7 Régions de la Confédération Caritas Internationalis, constituée de 46 Organisations membres se trouvant en Afrique subsaharienne, a inscrit dans son Cadre stratégique 2019-2023 ainsi que dans son Plan opérationnel qui en a découlé la problématique de la Sauvegarde et celle du leadership des femmes et des jeunes en se basant sur la promotion des Normes de Gestion de Caritas Internationalis (NGCI). De manière concrète, ces problématiques sont abordée dans tous ses Programmes/ Projets de Renforcement de Capacités des Organisations membres notamment le Programme APPROCHE impliquant 17 Caritas de la Région Afrique avec un cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD), du Secours Catholique Caritas France et de Caritas Espagne, le Projet RECHANGE concernant 6 Caritas nationales avec un cofinancement de la Commission Européenne (EUAV) et Caritas Autriche, le Projet IDEAS cofinancé par Caritas Japon, Trocaire- Irlande et le CRS-SARO ainsi que le Projet d’appui à la Promotion de la Sauvegarde financé par le Secrétariat Général de CI.

2.   Brève présentation du projet

  • Objectifs du Projet

Ce projet allant de janvier 2021 à décembre 2022 poursuit comme objectif global de contribuer au renforcement des capacités des Caritas et de leurs partenaires à la base pour plus d’efficacité face aux défis de l’injustice, de la réduction de l’extrême pauvreté et des inégalités pour un développement humain intégral, inclusif et durable.

L’objectif spécifique de l’action vise la promotion de la Sauvegarde, du Leadership des Femmes et des Jeunes et des Normes de Gestion de Caritas Internationalis au sein des Caritas de la Région Afrique à travers la mobilisation des autorités de l’Église et l’accompagnement des Caritas pour mieux répondre aux préoccupations des populations qu’elles sont appelées à servir, défendre et accompagner.

  • Résultats attendus, activités principales et indicateurs de suivi de processus

Résultat 1 : La sauvegarde des enfants et adultes vulnérables est adoptée par les Caritas et devient une culture qui se développe au sein de la Région Afrique.

Principales activités Indicateurs de suivi
R.1.A.1. Recrutement d’un Point Focal en charge de la Sauvegarde au sein du Secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa. Une personne de contact recrutée pour deux ans est présente dans l’équipe de Caritas Africa, apporte conseil et assistance tant aux équipes nationales qu’à d’autres collègues du Secrétariat Exécutif Régional dans la mise en œuvre de la Sauvegarde des enfants et des personnes adultes vulnérables.
R.1.A.2. Sensibilisation des autorités hiérarchiques de l’Église au niveau des Conférences Épiscopales Régionales sur leur rôle dans l’organisation du service de la charité en Afrique (Déclaration de Kinshasa en novembre 2012, Déclaration de Dakar en septembre 2017, …) avec un focus sur les 3 thématiques du Projet.  Nombre de rencontres statutaires des Évêques au niveau régionale (6 Zones) auxquelles Caritas Africa a participé Nombre d’Évêques touchés lors de ces rencontres statutaires.
R.1.A.3. Accompagnement de Caritas nationales et monitoring de la mise en œuvre de la Sauvegarde par les Caritas Nationales. Au moins 25 Caritas Nationales de la Région Afrique dotées de Politiques de sauvegarde et procédures de gestion des plaintes et ayant effectivement mis en œuvre ces Politiques et procédures. Nombre de Caritas nationales dotées d’un Point Focal pour la Sauvegarde.
R.1.A.4. Capitalisation et vulgarisation des expériences réussies de mise en place de politiques de Sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables Au moins 15 expériences réussies de mise en place des Politiques de sauvegarde diffusées sur la plateforme KM (Knowledge Management) de Caritas Africa. Nombre de rencontres de Groupes de référence de Caritas Africa auxquelles le Chargé de Sauvegarde a participé.

Résultat 2 : La place des femmes et des jeunes est devenue plus visible dans les organes de gouvernance et les actions des Caritas de la Région Afrique

Présentation des activités principales et des indicateurs de suivi de processus

Principales activités Indicateurs de suivi
R.2.A.1. Sensibilisation des Caritas en vue de la participation aux cadres de dialogue et de concertation multi acteurs sur la thématique ‘‘Leadership des Femmes et des Jeunes’’ 10 Caritas ayant participé aux cadres de dialogue et de concertation multi- acteurs sur la thématique ‘‘Leadership des Femmes et des Jeunes’’ ont intégré de manière cohérente cette thématique dans leurs actions.
R.2.A.2. Participation du PF Sauvegarde à un atelier des Secrétaires Exécutifs Nationaux (SEN) de Caritas autour des stratégies qui prennent en compte le leadership des femmes et des jeunes. Une rencontre stratégique des SEN ayant traité de la problématique du leadership des femmes et des jeunes
R.2.A.3. Accompagnement des Caritas dans la définition d’une stratégie plus visible de prise en compte de la problématique ‘’Leadership des femmes et des jeunes’’ Nombre de Caritas d’Afrique dotées d’une stratégie de promotion du Leadership des femmes et des jeunes Nombre de Caritas d’Afrique ayant intégré les femmes et les jeunes dans les organes de gouvernance et les programmes/ projets de leurs organisations.
R.2.A.4. Capitalisation et vulgarisation des expériences réussies de la prise en compte du ‘’Leadership des femmes et des jeunes’’ dans les stratégies, politiques, projets/programmes de Caritas. Au moins 12 Caritas d’Afrique ont effectivement mis en œuvre leur stratégie de promotion du leadership des femmes et des jeunes. 1 rapport consolidé spécial sur la prise en compte de la thématique ‘‘Leadership des Femmes et des Jeunes’’ est disponible.

Résultat 3 : Les Caritas de la Région Afrique s’engagent systématiquement dans la mise en œuvre des Normes de Gestion de Caritas Internationalis (NGCI) en vue du Renforcement Organisationnel et du Développement Institutionnel de leurs organisations

Présentation des activités principales et des indicateurs de suivi

Principales activités Indicateurs de suivi
R.3.A.1. Sensibilisation des Caritas d’Afrique et des Caritas sœurs du Nord sur l’importance de la mise en œuvre des NGCI au sein des Caritas de la Région Afrique 1 webinaire de mobilisation des Caritas d’Afrique et des Caritas sœurs du Nord sur la nécessité d’appuyer les Caritas de la Région Afrique dans la mise en œuvre des NGCI.
R.3.A.2. Accompagnement des Caritas dans la mise en œuvre des Normes de Gestion de Caritas Internationalis 25 missions d’accompagnement des Caritas nationales et de monitoring de la mise en application des NGCI. Au moins 25 Coordonnateurs des NGCI recyclés en matière des NGCI (12 francophones, 12 anglophones et 3 lusophones)

3. Durée et Budget

Le Projet court de janvier 2021 à décembre 2022 avec un budget global de 191,667 euros composé d’un appui partiel de 115,000 euros de CI et une contribution de 76,667 euros d’autres projets de Caritas Africa.

4. Directives pour la mise en œuvre du projet

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet (janvier 2021 – décembre 2022), il avait été décidé de recruter un Chargé de projet à temps plein pour animer les activités du projet. Après analyse du contexte et des réalités de la Région Afrique (trois langues de travail et 46 Organisations membres), de défis à relever et consultations à divers niveaux, il a été jugé utile de mettre sur pieds une Task force qui va collaborer avec le Point Focal.

4.1.  Mission de la Task force

La Task force aura pour mission d’appuyer le Point Focal à temps partiel dans la mise en œuvre du projet. Caritas Africa va consulter d’abord les personnes – ressources identifiées au préalable pour s’assurer de leur disponibilité à participer à la mise en œuvre de cette initiative régionale. Dès que leur accord aura été obtenu, une rencontre virtuelle d’échanges d’expériences sera organisée afin de bâtir une compréhension commune des enjeux et des défis du projet.

Par la suite, les membres de la Task force vont :

  1. Élaborer un plan de travail pour la mise en œuvre de ce projet en veillant à la synergie et à la mutualisation de ressources avec d’autres projets de Caritas Africa ;
  2. Harmoniser / Développer les messages et les outils à utiliser pour promouvoir la sauvegarde en Afrique subsaharienne
  3. Apporter un appui aux Caritas concernées en fonction de leurs besoins / demandes
  4. Évaluer la présente stratégie de mise en œuvre du projet en décembre 2021.
  5. Élaborer un Plan de travail pour l’année 2022.

4.2.  Composition de la Task Force

Les Ressources humaines dont les noms suivent ont été identifiées pour constituer la Task Force en fonction des compétences dont elles disposent dans les problématiques du projet à savoir :

Noms Organisation Domaines Langue de travail  
1 Pierre Kossi HOTONYO Caritas Africa Normes de gestion Français  
2 Martin Chileshe Sampa Caritas Africa Normes de gestion Anglais  
3 Mrs. Fatima CAMARA Caritas Angola Normes de gestion Portugais/ Anglais  
4 Abbé Georges KALENGA CENCO – RDC Sauvegarde Français  
5 Rde Sr Regina AFLAH Caritas Ghana Sauvegarde Anglais  
6 Ms. Chinwe NnEKA ENI   Caritas Nigeria Sauvegarde Anglais  

Vues : 283

Translate »