Début des travaux de la 10ème Assemblée Générale Régionale de Caritas Africa à Rome, Italie.

Les travaux en salle de la 10ème Assemblée Générale Régionale de Caritas Africa ont démarré ce 8 mai 2023 à l’hôtel Casa La Salle, Rome, en Italie. Plus de 90 délégués venus de 46 pays d’Afrique subsaharienne et des océans indiens et Pacifique, et des partenaires, se sont rassemblés pour discuter de l’avenir de Caritas en Afrique et de son engagement pour le développement de l’Afrique.

Le coup d’envoi de l’Assemblée Générale a été donné le dimanche par une messe inaugurale dite par l’Evêque Président de Caritas Africa, Monseigneur Gabriel Justice ANOKYE, Archevêque Métropolitain de Kumasi au Ghana, entouré d’une douzaine autres Évêques et d’une vingtaine de Prêtres.

Durant trois jours, du 8 au 10 mai, les participants vont échanger sur des thèmes liés aux enjeux sociaux les plus urgents qui touchent l’Afrique, valider le prochain cadre stratégique 2024 – 2030, et également s’attaquer aux questions de gouvernance qui sont essentielles pour la pérennité et l’impact de l’organisation. Ils vont donc élire les nouveaux membres des instances de gouvernance (président, et Commission Régionale, représente des femmes et jeunes) et le/la secrétaire Exécutif.ve de l’organisation.

Les discussions sont axées sur des approches innovantes et efficaces dans un esprit de fraternité.

La 10ème Assemblée Générale Régionale de Caritas Africa promet d’être un moment crucial pour l’organisation, les Caritas nationales et les communautés africaines. Elle constitue une opportunité de fédérer les énergies et les moyens pour la croissance économique, le développement social et la paix en Afrique.

Par Atsu SENAME