Addresse: Catholic Relief Services, 228 W. Lexington St., Baltimore, Maryland 21201-3443, USA
Téléphone: +1 877 435 7277 Fax: +1 410 234 2986
Courriel: info@crs.org
Facebook:CatholicReliefServicesTwitter:CatholicRelief / CRSnewsYouTube:CatholicReliefInstagram:catholicreliefservicesPinterest:catholic reliefLinkedIn: Catholic Relief Services
Site web:www.crs.org
En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, les évêques catholiques des États-Unis ont fondé les Services de Secours Catholique (CRS) pour aider une Europe déchirée par la guerre et ses réfugiés à se remettre de ce grand conflit. Dans les années 1950, l’Europe ayant retrouvé son équilibre, l’organisation a commencé à regarder dans d’autres régions du monde, à la recherche de personnes qui pourraient profiter de l’aide des Catholiques américains. Lors des vingt années suivantes, Catholic Relief Services a développé ses opérations et a ouvert des bureaux en Afrique, en Asie, et en Amérique Latine. Pendant cette expansion, le CRS a fait fond sur sa tradition de fournir une aide en situation d’urgence, et s’est mis à chercher le moyen d’aider la population du monde en développement à briser le cycle de la pauvreté, par l’intermédiaire d’initiatives communautaires sur le développement durable. 74 ans plus tard, la mission du CRS continue à se concentrer sur les plus démunis, aidant près de 85 millions de personnes dans plus de 100 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, et de l’Europe de l’Est.
Le CRS met l’accent sur la responsabilisation des partenaires et des bénéficiaires dans le choix des programmes. Plus de 93% du budget du CRS est utilisé pour les programmes qui profitent aux personnes les plus démunies de l’étranger, et 35% des programmes et des campagnes du CRS se concentrent sur l’aide d’urgence à la suite de catastrophes naturelles et de conflits civils. Les programmes sur le développement à long terme se concentrent sur les domaines de l’agriculture, de la santé de la communauté, de l’éducation, de la santé, du VIH/sida, de la micro-finance, et de la consolidation de la paix. Quand le CRS a répondu aux besoins immédiats de vivres, d’eau, et d’abri des survivants de catastrophes naturelles, et d’urgences chroniques, il passe alors à la réhabilitation et à la reconstruction. Les approches novatrices du CRS, qui associent la santé, l’alphabétisation, et la micro-finance, lui a permis de mettre en place 164 projets d’agriculture durable dans 34 pays.
Le siège du CRS se trouve à Baltimore, dans le Maryland, et emploie environ 5000 personnes dans le monde. L’organisation est dirigée par un conseil d’administration composé de douze évêques, un prêtre et six laïques. Dans son pays, le CRS mène à bien la mission sociale de l’Église avec 8.5 millions de Catholiques dans 14 337 paroisses, diocèses et écoles, à travers des programmes comme le « CRS Rice Bowl » (bol de riz du CRS), le « CRS Ethical Trade » (commerce éthique du CRS), le programme de bénévoles « Helping Hands », les initiatives de plaidoyer, et les programmes pour les étudiants et les jeunes.
Faisant partie de la mission universelle de l’Église catholique, le CRS œuvre avec des institutions et des structures catholiques locales, nationales, et internationales, ainsi que d’autres organisations, pour aider les populations dans le besoin indépendamment de leur crédo, de leur race ou de leur nationalité. À l’étranger, il collabore avec des organisations de l’Église locales, des partenaires d’autres religions, des organisations non gouvernementales et des gouvernements locaux.