• ven. Sep 17th, 2021

PARCAP

Projet d’Appui au Renforcement de Capacités de Caritas d’Afrique dans le Plaidoyer pour la Promotion du Droit à l’Alimentation

  1. Quel est le contexte du projet ?

En Septembre 2015, tous les pays du monde ont pris l’engagement de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, articulé autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles. Ces engagements auxquels mêmes les gouvernements d’Afrique ont souscrit intéressent au plus haut point Caritas, vu ses interventions dans les différents domaines concernés. Cependant, la réalisation de cet ambitieux Plan d’action pour l’humanité pose un certain nombre de défis en ce qui concerne sa mise en œuvre et l’atteinte des résultats prévus.

2. Quel besoin du public ce projet aborde-t-il ?

Ce projet aborde la question du droit à l’alimentation (sécurité alimentaire et nutritionnelle) des communautés vulnérables, spécialement pour les groupes les plus marginalisés (femmes, enfants, …) en Afrique sub-saharienne.

Les communautés vulnérables de l’Afrique sub-saharienne notamment les femmes et les enfants connaissent les affres de la famine et de la malnutrition. Dans cette partie du monde, les populations font face à des crises récurrentes relatives à la faim, à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition et à son agriculture pratiquée de manière peu durable, tout cela aggravé par les effets néfastes des conflits souvent violents et du changement climatique.

Aussi, le droit à l’alimentation des communautés vulnérables notamment des femmes et des enfants est-il altéré en dépit de la disponibilité de ressources naturelles : abondance d’eau douce, bras valides de la jeunesse des pays de l’Afrique sub-saharienne.

3. But

Le but de ce Projet est de

contribuer à l’amélioration de la gouvernance par la participation de Caritas dans la formulation et le suivi  des politiques publiques nationales visant à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable

4. Objectif

Le projet s’assigne comme objectifs

Renforcer le rôle de Caritas dans le plaidoyer centré sur la promotion du droit à l’alimentation avec une attention particulière aux populations les plus vulnérables

5. Impact attendu :

L’impact attendu de ce projet se résume en ces termes :

  • Les besoins pratiques et les intérêts stratégiques des populations en général et spécialement celles en situation de précarité alimentaire et nutritionnelle  sont pris en compte dans les plans d’action nationaux concernant la mise en œuvre de l’ODD2.
  • Les personnes les plus affectées par les situations de famine, d’insécurité alimentaire et de malnutrition sont impliquées dans les cadres de dialogue et de concertation multi-acteurs à différents niveaux concernant la promotion de leur droit à l’alimentation.
  • Les groupes vulnérables au sein de communautés locales affectées par des crises alimentaires ont amélioré leurs connaissances sur leur droit à l’alimentation et accèdent de manière équitable à ce droit, aux richesses et  aux ressources naturelles disponibles.

Vues : 73

Translate »