Amélioration de la résilience et renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire dans les
pays d’Afrique de l’Est (RECS)
Le programme RECS a été inauguré en avril 2018 lors d’un atelier inaugural conjoint qui s’est tenu à Nairobi avec d’autres initiatives de sécurité alimentaire dans la région spécifiquement le projet PARCAP (Caritas Africa Mobilization Enhancement Support Project in Advocacy for the Promotion of the Right to Food). Le programme d’amélioration de la résilience et de renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire (RECS) est mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique de l’Est, à savoir l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et le Sud-Soudan. Les stratégies de plaidoyer de Caritas Africa sur la sécurité alimentaire sont fondées sur les enseignements sociaux catholiques, les valeurs fondamentales de Caritas Africa et son engagement à combattre la pauvreté déshumanisante dans la région.
L’objectif général du projet est de s’attaquer à la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience des communautés vulnérables au niveau des ménages, en particulier les ménages dirigés par des femmes et les communautés les plus vulnérables en Afrique de l’Est.
La sécurité alimentaire est au cœur de Caritas. En 2013, Caritas Internationalis a lancé une campagne mondiale Caritas intitulée « Une famille humaine, de la nourriture pour tous », visant à éliminer la faim d’ici 2025. Le droit à l’alimentation protège le droit de tous les êtres humains à vivre dans la dignité, à l’abri de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.
L’un des défis auxquels l’Afrique de l’Est est confrontée aujourd’hui est l’insécurité alimentaire, exacerbée par le changement climatique, les catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses ; la pauvreté et la mauvaise gouvernance et l’insécurité. Le programme RECS se concentre sur la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et le renforcement de la résilience des communautés vulnérables au niveau des ménages dans les quatre pays d’Afrique de l’Est. Ce projet vise à améliorer le partage d’informations par le biais de forums consultatifs entre les membres Caritas de cette région sur la sécurité alimentaire, le partage des connaissances sur les meilleures pratiques et l’apprentissage pour renforcer la capacité des membres à améliorer la sécurité alimentaire au niveau des ménages en Afrique orientale.
Caritas Afrique s’engagera également dans le plaidoyer et le dialogue politique aux niveaux mondial et régional afin d’influencer et de façonner la pratique politique sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région de l’Afrique de l’Est, en élaborant des documents de position périodiques et en s’engageant auprès d’autres acteurs internationaux sur la sécurité alimentaire. Pour améliorer la résilience et le renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire, Caritas Africa consolidera une communauté de pratique (COPS) au niveau communautaire pour apprendre les uns des autres et s’engager dans des pratiques qui améliorent la sécurité alimentaire au niveau des ménages.