Adresse: P.O. Box 42 or 1337 Gaborone, Botswana
Téléphone: : +267 39 56 970 Fax: +267 71 52 06 00
Courriel:tirisanyo@info.bw
Caritas Botswana, connue sous le nom de Commission catholique Tirisanyo, a été fondée en 1984 dans le but de collaborer avec la population locale pour la sortir de la pauvreté. L’organisation est la branche développement de l’Église catholique au Botswana, avec le mandat de servir d’organisme de coordination pour les organisations de développement et humanitaires de l’Église catholique du pays. La vision de l’organisation est d’encourager le développement humain intégral par un travail de proximité qui lutte contre les pandémies, pour l’éradication de la pauvreté, l’amélioration des infrastructures au sein des communautés, et des services sociaux pour les personnes handicapées.
Les activités de Caritas Botswana améliorent le niveau de vie des plus démunis par l’intermédiaire de mesures sur l’éducation, pour un meilleur accès aux services de santé, une utilisation plus efficace des ressources, et en faisant participer la communauté à toutes les étapes du développement.
Dans un pays où de nombreuses personnes sont atteintes de l’infection à VIH et du sida, l’intervention de Caritas Botswana est cruciale pour lutter contre la propagation de la maladie. Son travail éduque, sensibilise, et transporte les patients atteints du VIH pour qu’ils se fassent soigner.
Caritas Botswana s’occupe tout particulièrement des enfants vulnérables et des orphelins en œuvrant dans plus de 20 centres préscolaires. Elle forme les enseignants de maternelle, et offre une éducation, une bonne alimentation, une aide sociale et médicale à plus de 700 orphelins et enfants vulnérables.
Enfin, Caritas Botswana aide les communautés à développer des solutions durables sur le long terme pour un développement socio-économique, par l’intermédiaire de la microfinance et de matériel agricole. En plus de distribuer des semences et du matériel agricole pour améliorer la sécurité alimentaire, l’organisation facilite également la mise en place de plans d’épargne et de crédit pour augmenter les revenus.
Le siège de Caritas Botswana à Gaborone guide et mène ses services par l’intermédiaire de 2 bureaux Caritas diocésains dans le pays. Pour mener à bien ses activités, l’organisation emploie 10 personnes, et reçoit l’aide de 30 bénévoles.
Caritas Botswana est membre de Caritas Internationalis et de Caritas Afrique.