Adresse : Khanya House, 399 Paul Kruger Street, Pretoria 0002, South Africa
Adresse postale : P.O Box 941, Pretoria 0001, South Africa
Téléphone : +27 12 323 6458 Fax: +27 12 323 7617
Courriel : ANaweza@sacbc.org.za / HChamboko@sacbc.org.za
Site web : www.siyabhabhatrust.org.za


Caritas Afrique du Sud a été fondée en 1970 pour répondre à la pauvreté de la population pendant l’apartheid. La pauvreté généralisée et les inégalités sont toujours des problèmes graves du pays, qui a également l’un des plus haut taux d’infection à VIH au monde.

Caritas Afrique du Sud se concentre sur la justice sociale, la paix et la réconciliation, le développement humain et le changement climatique. Elle s’engage à permettre aux personnes de toutes religions, origines, et milieux, de réaliser tout leur potentiel et de contribuer au bien commun.

Parmi ses programmes les plus importants :

Le renforcement des capacités pour répondre aux besoins locaux et faire participer activement les communautés locales dans les prises de décision et les procédés de développement.

Le développement de la petite enfance pour améliorer les soins donnés aux jeunes enfants (0-6 ans) touchés par la pauvreté, harmoniser et améliorer la qualité des services donnés aux jeunes enfants des communautés pauvres, renforcer les structures démocratiques et de gouvernance.

Le renforcement économique pour permettre aux groupes vulnérables d’avoir accès à un travail viable, comme par exemple des activités artisanales pour les femmes au chômage.

La sécurité alimentaire et des moyens de subsistance durables pour soutenir les nouveaux petits agriculteurs et les chefs de famille.

Encourager l’action pour les soins communautaires et la responsabilisation afin de réduire les effets socio-économiques et les problèmes de santé (mentaux, spirituels, physiques) des groupes vulnérables.

Étant donné les attaques xénophobes en Afrique du Sud, le besoin d’intégrer les demandeurs d’asile et les migrants dans les communautés sud-africaines a pris une nouvelle importance.

Au regard de cette situation, le programme de consolidation de la paix et de cohésion sociale a permis d’ouvrir le dialogue entre les divers parties prenantes. Un autre exemple : la Coupe de la paix en football pour encourager la solidarité et la non-violence, quelles que soient les frontières géographiques et les classes sociales.

Caritas Afrique du Sud est partenaire avec d’autres organisations comme Lima Rural Development Foundation, l’ambassade japonaise, le National Lotto Funds, Irish Aid, la Motsepe Foundation, la First National Bank et le DG Murray Trust.