Communiqué de presse lors du lancement officiel de la Coalition d'élection de la société civile 2011 (CESC) – Zambie

15 juin 2011, Cresta Golfview Hotel, Lusaka
Prononcé par le président de la Coalition au nom de la CESC
(English version)
Distingués invités
Membres de la presse
Je tiens à vous remercier tous d’être venus à cette conférence de presse.
J’ai l’honneur et le privilège de lire cette déclaration de lancement officiel au nom de la Coalition d’élection de la société civile 2011 (CESC).
La Coalition d’élection de la société civile 2011 (CESC) est une nouvelle coalition formée par la société civile zambienne et des organisations confessionnelles qui se sont réunies pour surveiller les prochaines élections tripartite de 2011 en Zambie. La décision pour former la coalition est inspirée par la nécessité de contribuer à la promotion de la démocratie dans le pays, tel que garanti par les lois zambiennes.
La constitution de la Zambie de 1996, en vertu de l’Article 113(d), accorde aux citoyens de promouvoir la démocratie et l’Etat de Droit à l’article 75 (1) de la Loi électorale 2006 permet aux citoyens de faire le monitoring des élections.
A sa création aujourd’hui, la coalition comprend huit (8) organisations, à savoir :
– Le projet apathie anti-vote;
– La Caritas Zambie ;
– La Fondation pour le processus démocratique.
– L’Opération jeune Vote (OYV).
– Le Centre sud africain pour la resolution constructive des litiges ;
– Transparence International Zambie;
– Jeunes femmes en Action; et
– Le lobby national des femmes de la Zambie.
Le CESC 2011 s’engage à travailler et à collaborer avec d’autres organismes locaux qui ne sont pas présentement dans la coalition et avec d’autres intervenants. Nous avons tous pris l’engagement aujourd’hui de mener nos activités de manière neutre et impartiale dans nos efforts pour promouvoir et protéger la participation des citoyens aux prochaines élections de 2011.
Les membres de la coalition sont unis et inspirés par leur désir de voir une Zambie démocratique. Notre mission est de promouvoir des élections libres et équitables en Zambie grâce à la surveillance de toutes les étapes du processus électoral 2011, et nous cherchons à atteindre les objectifs suivants :
– Encourager la participation proactive et pacifique des citoyens dans le processus électoral et démocratique de la Zambie ;
– Proposer un compte-rendu et une évaluation neutre et non partisan de la qualité et du caractère du processus électoral ;
– Soutenir les efforts visant à améliorer le processus électoral conforme aux lois électorales zambiennes ainsi qu’aux normes internationales et régionales ;
Le CESC 2011 formera et déploiera plus de 9 400 équipes de monitoring dans tous les 6 456 bureaux de vote du pays pour contrôler les campagnes, les nominations, les bureaux de vote et les résultats des processus de gestion et de surveillance des médias.
Les membres du CESC 2011 ont tous la conviction que tous les citoyens zambiens éligibles doivent avoir la garantie qu’ils soient capables d’exercer leur droit de vote dans un environnement de paix et de sécurité. La coalition s’efforcera de promouvoir la transparence et la responsabilité dans le processus électoral, d’encourager la participation des citoyens dans l’exercice de leur droit de vote et contribuer à assurer que les résultats des élections tripartites de la Zambie reflètent fidèlement la volonté des électeurs.
Alors que nous nous efforçons d’entreprendre cette observation des élections, nous nous attendons à une coopération plus étroite avec toutes les parties prenantes du processus électoral, y compris le gouvernement, la police, les partis politiques et les candidats, les organisations de la société civile, les médias et les citoyens afin d’assurer les règles du jeu équitables pour des élections crédibles.
Nous avons hâte de travailler avec la Commission électorale de Zambie et ses divers bureaux à travers le pays pour obtenir l’accréditation pour les observateurs de la CESC 2011. La CESC 2011 encouragera en outre un dialogue constructif et le respect mutuel entre toutes les parties prenantes.
Enfin, la CSEC 2011 tiens à réaffirmer que nous sommes un organisme non partisan et une coalition neutre et qu’il n’y a pas de connivence de notre part pour annoncer et déclarer tout candidat ou parti politique comme vainqueur des élections 2011 comme faussement allégué par le Zambia Daily Mail d’aujourd’hui. En tant qu’ne coalition, nous sommes résolus et unies afin de travailler en équipe.
Merci à tous.
(Pour le président de la Coalition)