Les membres de la Commission Régionale Afrique (Conseil d’Administration) de Caritas Africa ont débuté à Rome ce vendredi 05 mai 2023 les travaux leur dernière session statutaire de la mandature 2019 – 2023. Cette réunion vise à préparer l’Assemblée Générale Régionale de Caritas Africa qui se tiendra toujours à Rome du 7 au 10 mai 2023.
La réunion a été présidée par l’Evêque Président de Caritas Africa, Mgr Gabriel Justice Yaw ANOKYE, Archevêque Métropolitain de Kumasi au Ghana. Dans son mot d’ouverture, Mgr. ANOKYE, a invité les membres à se pencher sur et sur « le modèle de Caritas qu’ils veulent en Afrique », et sur le thème de la prochaine Assemblée Générale Régionale:
« Construire ensemble des communautés résilientes en Afrique »
Il a remercié tous les membres de la commission pour le service fourni durant toutes les années qu’ils ont passées au sein de la commission.
Outre la préparation de l’Assemblée Générale Régionale, les membres de la Commission Régionale écouteront le rapport du secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa, de même que les rapports des Coordinations des six zones de Caritas Africa. Ils passeront ensuite en revue le nouveau cadre stratégique 2027 – 2030 de Caritas Africa qui sera soumis à la validation de l’Assemblée Générale Régionale, et proposeront des amendements aux statuts et Règlements Intérieurs de Caritas Africa.
Aussi, la Commission Régionale écoutera le rapport du Comité de candidature aux différents postes ouverts pour la mandature 2023 – 2027.
Les travaux de la Commission Régionale Afrique se clôtureront le samedi 6 mai sur une note de réflexion sur les défis et enjeux auxquels Caritas Africa fait face.
Par Atsu SENAME