• lun. Avr 12th, 2021

Caritas Cameroun

  • Home
  • Caritas Cameroun

Caritas CamerounPlus connu sous le nom du Bureau d’Actions Socio-Caritatives (BASC), Caritas Cameroun a été fondée en 1971. En tant qu’un Bureau de secours et de développement de l’Eglise Catholique au Cameroun, il prend en charge le réseau d’action social et charitable des comités diocésains.

L’économie du Cameroun est principalement axée sur l’agriculture. Cependant, une baisse de prix du marché mondial pendant les deux dernières décennies a frappé les exportations à l’étranger et les moyens de subsistance de la population : les Nations Unies estiment que 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national.

Grâce à son emplacement dans la zone soudano-sahélienne, le Cameroun souffre de crises alimentaires chroniques. Après trois décennies de crises avec en plus les impacts climatiques et les catastrophes naturelles, la population rurale devient de plus en plus pauvre. La région dans le grand nord est particulièrement exposée à des variations climatiques, tels que les inondations récentes en 2010 et la sécheresse en 2009 et 2011.

Les conflits qui touchent les pays voisins ont entraîné l’arrivée de 100 000 réfugiés et demandeurs d’asile, principalement de la République centrafricaine et du Tchad. Depuis 2012, les personnes dans le nord-est du Nigeria, après avoir fui les combattants extrémistes islamistes Boko Haram, ont cherché refuge dans l’extrême nord du Cameroun. Ce nouvel afflux de réfugiés est estimé à 40 000 familles.

Depuis le 10 juin 2013, la situation s’est détériorée substantiellement avec une augmentation des violences contre la population chrétienne au Nigeria, conduisant à une aggravation de la situation au Cameroun et des pressions supplémentaires exercées sur une population hôte déjà affaiblie. Ces personnes ont un manque cruel de moyens de survivre (nourriture, vêtements, santé, etc.).

Caritas Cameroun a créé une unité opérationnelle pour soutenir l’église locale pour qu’elle puisse répondre aux besoins des réfugiés. Un appel de fonds a été lancé pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés, et des articles alimentaires et non alimentaires ont été distribués. Des fournitures médicales ont été également mis à disposition.

Des plans ont également été faits pour améliorer les bâtiments et structures temporaires, alors que l’eau demeure une priorité pour tout le monde. Caritas Cameroun travaille sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau en construisant des points de distribution supplémentaires et en organisant des campagnes de sensibilisation environnementale afin de protéger les points d’eau, les forêts et les terres.

Caritas Cameroun organise des stages de formation communautaire sur l’élevage et l’agriculture. Elle garde un œil sur le bien-être des populations et la protection des personnes et des biens.

Les partenaires : Misereor, Secours Catholique Caritas France et d’autres organisations avec qui Caritas Cameroun a des pourparlers.

Vues : 7

Translate »