Adresse : B.P. 1518, Bangui, Central African Republic
Téléphone : +236 75 25 70 09 / +236 72 39 02 90
Courriel : caritas.centrafrique@gmail.com

Caritas Centrafrique a été créée en 1960 et fut alors connue comme le Secours Catholique Centrafricain. Elle fut nommée Caritas Centrafrique en 1991 avec la fusion du Secours Catholique Centrafricain et l’Animation Rurale (département de vulgarisation agricole) le 31 août de cette année-là.

Caritas Centrafrique opère dans un pays où l’insécurité est un facteur constant et la pauvreté généralisée. Trois décennies d’insécurité se sont terminées en 1993, mais il y a eu d’autres troubles en 2002 et 2003, et plus récemment en 2012 avec la prise de pouvoir par la coalition Seleka, qui a plongé le pays dans une situation d’insécurité et de peur et continue d’entraver son développement économique et social. Le peuple de la République centrafricaine est parmi les plus pauvres du monde.

Étant donné les catastrophes et les conflits internes qui affectent le pays, le soutien aux personnes dont les droits fondamentaux ont été abusés joue un rôle central dans les activités de Caritas. La protection des enfants contre le recrutement forcé par les groupes armés, la réhabilitation et le plaidoyer au sujet de la violence sexuelle contre les femmes et les personnes vulnérables, ainsi que l’appui et l’assistance aux personnes déplacées font que les équipes de Caritas sont constamment occupées. Caritas opère à travers une Commission de Paix et de Réconciliation afin d’aider les parties engagées dans le conflit à chercher des solutions pour une paix durable.

Caritas cherche à promouvoir un monde meilleur dans lequel une culture d’aimer son voisin, de solidarité, de justice sociale et de développement de la personne humaine l’emporte. Sa mission est de continuer le travail de Jésus Christ par l’évangélisation basée sur la charité : lutte pour la promotion humaine afin de lutter contre la pauvreté et d’assurer le bien-être des personnes.

Dans ses actions, Caritas Centrafrique respecte l’autonomie de chaque autorité à mener ses propres activités. Pour Caritas, les activités de secours d’urgence font partie du développement humain intégral, dont la réalisation dépend du partenariat et de la coopération, et Caritas Centrafrique collabore avec tous les partenaires qui respectent ses valeurs et ses principes.

Grâce à sa présence dans les diocèses et dans plus de 120 paroisses, Caritas parvient à évaluer, à soutenir et à distribuer l’aide et l’assistance dans les parties les plus reculées du pays.

Caritas travaille en partenariat avec les organisations suivantes : de nombreux membres de la Confédération Caritas, y compris CRS (Caritas, USA), Cordaid (Caritas, Pays-Bas), Caritas Italie, Corée du Sud Caritas et Caritas Espagne, ainsi que le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), la Conférence des évêques d’Italie, l’Union européenne et le ministère français des affaires étrangères.

Partenaires locaux

Les organisations internationales et diplomatiques : PNUD, FNUAP, OCHA, HCR, PAM, FAO, OMS, Banque mondiale, le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, une délégation de l’Union européenne et les bureaux des affaires culturelles des ambassades de France et des États-Unis.

Des ONG internationales : IPHD (Partenariat International pour le développement humain), la Croix-Rouge internationale, Solidarité Française et MSF.