La Gouvernance au service de lâAction sociale de lâEglise au Cameroun : une appropriation des Normes de Gestion de Caritas internalionalis (NGCI). Câest le thĂšme de lâAtelier de formation qui se tient au siĂšge de la ConfĂ©rence Ă©piscopale Nationale du Cameroun, du 08 au 13 mai 2022.Â
OrganisĂ©e par la Fondation Caritas-Cameroun, le thĂšme indique la dĂ©termination de Mgr Jan OZGA PrĂ©sident de la Commission Caritas de la ConfĂ©rence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), Ă contribuer Ă lâamĂ©lioration des performances du rĂ©seau des Caritas au Cameroun. Â
En effet, les NGCI mises en vigueur le 1er janvier 2015, elles visaient le renforcement organisationnel. Elles avaient alors Ă©tĂ© conçues pour rendre les organisations membres plus fortes tout en rendant plus efficace la confĂ©dĂ©ration. Soucieux dâamĂ©liorer constamment les multiples offres de service des Caritas aux pauvres, Caritas internationalis procĂšde rĂ©guliĂšrement Ă la rĂ©vision de son outil de gestion. Câest ainsi que la toute derniĂšre Ă©dition des NCGI rĂ©visĂ©e et mise en vigueur le 1er janvier 2021, sâest enrichie dâune nouvelle norme sur la Sauvegarde.
 La Formation qui se déroule à Yaoundé sous la facilitation de M. HOTONYO HOSSI, Point focal des NCGI et de la Sauvegarde au niveau de Caritas Africa, repose sur un vaste programme axé sur les domaines de: la transparence administrative, la gestion des ressources, la gestion comptable et financiÚre, la gestion du risque et du partenariat.
 Dans son Mot de bienvenue Ă lâouverture des travaux , Mgr Jervis KEBEI KEWI SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la CENC sâest dit heureux dâaccueillir la formation sur les NGCI à YaoundĂ©. Il nâa pas manquĂ© de souligner lâengagement pris par les EvĂȘques du Cameroun depuis trois ans, de moderniser les Services de la CENC en termes dâorganisation et de management. « Je suis fier de savoir que cette formation qui visent Ă amĂ©liorer les performances de notre RĂ©seau des Caritas, constitue par le fait mĂȘme, une importante contribution Ă lâamĂ©lioration de la gestion de la CENC en gĂ©nĂ©ral ».
Pour le Coordonnateur national de la Fondation Caritas Cameroun, « cet Atelier se prĂ©sente comme un temps favorable qui permettrait au rĂ©seau des Caritas de se dĂ©partir des frasques managĂ©riales et acquĂ©rir des outils efficients pour un management standard. LâAbbĂ© Arnaud GĂ©raldin BarthelĂ©my NKOA a saisi lâopportunitĂ© pour remercier M. Albert MASHIKA, Coordonnateur RĂ©gional de Caritas Africa qui a impulsĂ© cette belle initiative de formation, ainsi que les bĂ©nĂ©ficiaires venus des DiocĂšses du Cameroun pour participer.
Reste donc Ă espĂ©rer quâau terme des cinq jours de formation, les Caritas diocĂ©saines du Cameroun seront Ă mĂȘme de mettre en Ćuvre des projets/programmes avec professionnalisme, en faveur de la lutte contre la pauvretĂ© et les injustices perpĂ©trĂ©es auprĂšs des plus vulnĂ©rables.
Par M. MANGA

