• ven. Sep 17th, 2021

Caritas Congo

  • Home
  • Caritas Congo

Caritas CongoCaritas Congo est l’expression de la charité de l’Eglise Catholique au Congo, visant à construire une société plus juste et plus fraternelle. Elle opère sous le mandat de la Conférence des Evêques du Congo par l’intermédiaire de la Commission Episcopale pour les œuvres de charité.

Les origines et la raison d’être de la mission de Caritas proviennent de l’Evangile et de la doctrine sociale de l’église. La charité est la fondation de sa mission première. Le service  pastoral est un moyen nécessaire pour porter le témoignage qui contribue à la conversion des cœurs afin de transformer la société.

Les gestes quotidiens de Caritas Congo reposent entièrement sur la compassion pour les plus pauvres. Celle-ci s’exprime à travers un engagement à promouvoir la justice et la dignité humaine, qui contribue ainsi à notre société de toujours mettre l’homme au centre.

La vision de Caritas est de promouvoir une culture de justice, d’amour, de paix et de bien-être pour toutes les personnes qui en ont besoin. Comme le bon Samaritain, elle agit avec compassion au nom de ceux qui souffrent.

L’organisme de coordination national supervise les neuf Caritas diocésaines : Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi, Kinkala, Owando, Ouesso, Gamboma, Dolisie et Imfondo. Grâce à ces diocèses, Caritas Congo a une présence dans les parties les plus reculées du Congo.

Outre la coordination, son mandat comprend le soutien, le service conseil et l’accompagnement des Caritas diocésaines et d’autres organisations caritatives affiliés à Caritas Congo. Elle organise également des interventions d’urgence, ainsi que la recherche et la mobilisation des partenaires et des ressources au profit du réseau Caritas Congo.

Sa mission est de témoigner de l’amour de Dieu (actes 1:8) en travaillant pour la promotion intégrale de la personne humaine en donnant la priorité aux pauvres et aux marginalisés, par le biais d’actions d’urgence, d’assistance et de soins personnels, sans discrimination ethnique, religieuse, culturelle ou politique.

Domaines d’intervention

RENFORCEMENT DES CAPACITES
Caritas Congo offre le soutien, les conseils et l’accompagnement aux Caritas diocésaines.

DEVELOPPEMENT
Caritas Congo initie et fait des actions en vue du développement multi-sectoriel.

ASSISTANCE
Caritas Congo participe aux projets qui visent à assister toute personne en difficulté.

URGENCES
Caritas Congo participe à la gestion des catastrophes humaines et naturelles.

EDUCATION
En partenariat avec la Commission Episcopale de l’Education Catholique (CEEDUC), Caritas entreprend des actions éducatives.

SOIN DE SANTE
Caritas Congo soutien les activités liées aux soins de santé en aide aux plus pauvres à travers son réseau de pharmacies diocésaines, des centres de réhabilitation et des centres de santé communautaires et urbains.

Partenaires : les organismes de l’Organisation des Nations Unies (PAM, UNICEF, FNUAP, OMS, FAO, PNUD) ; l’Union européenne ; les ambassades, comme celles de la France, des USA et du Japon ; la Banque mondiale par l’intermédiaire de programmes gouvernementaux ; Partenariat international pour le développement humain (IPHD) ; Secours Catholique Caritas France ; Catholic Relief Services (CRS) ; Caritas Espagne ; et Caritas Cuenca.

Partenaires: Le Gouvernment, Les Conseils de Village, Triangle Génération Humanitaire. Consultez notre site Web pour de plus amples informations.

Vues : 62

Translate »