• ven. Oct 22nd, 2021

Caritas Gabon

  • Home
  • Caritas Gabon

Caritas GabonDans les années 1950, c’est le Secours Catholique Caritas France qui fournissait l’assistance au Gabon. Puis en 1967, suite à l’afflux massif des réfugiés de la guerre au Biafra, la Conférence Episcopale du Gabon a décidé de mettre en place une organisation qui pourrait venir en aide aux personnes déplacées. C’est ainsi que débuta Caritas Gabon.

Établi depuis plus de 45 ans, elle comprend maintenant 5 diocèses, une préfecture apostolique et environ 80 paroisses qui s’additionnent à une présence importante et respectée dans tout le pays.

Le travail de Caritas se concentre sur la réduction de la pauvreté, particulièrement parmi les plus vulnérables comme les personnes âgées, les réfugiés et les enfants des rues. Sa mission inclut la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, la fourniture de nourriture et l’aide médicale et le soutien aux personnes déplacées, ainsi que favoriser le bien-être de la communauté et de la santé de tous ses membres.

A cette fin, Caritas gère deux centres, l’un pour les enfants des rues qui reçoivent l’éducation jusqu’à ce qu’ils soient réintégrés au sein de leur famille et une autre qui sert de lieu de transit où les enfants qui ont été victimes de la traite des êtres humains peuvent apprendre à lire et à écrire avant de regagner leurs pays d’origine. Caritas gère également les magasins où les médicaments sont disponibles à des prix abordables.

Concernant les aides d’urgence et de soutien aux réfugiés et personnes déplacées, Caritas Gabon s’appuie sur des bénévoles, et, afin d’atteindre ses objectifs et mieux mobiliser ses efforts au nom des pauvres, elle préconise à travers les médias avec des messages des évêques et consulte les différentes organisations humanitaires.

Les partenaires de Caritas Gabon comprennent : l’UNICEF, le PNUD et le ministère des affaires sociales et la famille.

Vues : 76

Translate »