Adresse : Caritas Tanzania, P.O.Box 2133, Dar es Salaam, Tanzania
Téléphone : +255 022 285 1075 Fax: +255 022 2851133
Courriel : caritast@tec.co.tz
Site web : www.tec.or.tz


Caritas Tanzanie a été fondée par la Conférence épiscopale de Tanzanie (TEC) en 1971 dans le but de coordonner des activités caritatives et de développement social dans les diocèses de Tanzanie. Elle est donc l’aile (ou le département) socio-économique de la TEC. Les activités de Caritas Tanzanie cherchent à responsabiliser les communautés en améliorant leurs conditions de vie par l’intermédiaire de programmes genre et développement, par une aide d’urgence et humanitaire, et par la formation pour encourager des activités génératrices de revenus.

Caritas Tanzanie prend part aux programmes humanitaires des secteurs suivants :

  • Programme Australia Africa Community Engagement Scheme (AACES)
  • Programmes pour améliorer la qualité de la gestion du développement des communautés des diocèses de Tanzanie
  • Soutenir le programme national Genre et Développement
  • Programme de redressement après une sécheresse
  • Projet d’égalité des sexes et des droits de l’Homme

Le siège de Caritas Tanzanie à Dar es Salaam emploie 11 personnes. Le siège est au service des 34 diocèses catholiques de Tanzanie et de Zanzibar. Caritas Tanzanie est dirigée par un conseil d’administration, présidé par l’évêque président, et qui est composé de représentants élus des bureaux diocésains Caritas / du Développement. Le conseil est responsable de la politique et de l’orientation stratégique de CT. Il joue un rôle de surveillant et de conseiller en ce qui concerne les services et les programmes de CT.

Caritas Tanzanie collabore, et reçoit le soutien de la confédération Caritas Internationalis, comme par exemple de Caritas Afrique, Caritas Allemagne, Caritas Australie, et Caritas AMECEA. L’organisation représente aussi la TEC au sein de plusieurs réseaux nationaux, comme par exemple la « Tanzania Coalition for Debt and Development » (Coalition de Tanzanie contre la dette et pour le développement), le « Tanzania Gender Networking Programme » (Programme de réseau des genres de Tanzanie), et le « Tanzania Ecumenical Dialogue Group » (Groupe de dialogue œcuménique de Tanzanie).