Adresse: 2/4 Digsa Street, Asmara, Eritrea
Téléphone:  +291 1 15 12 74
Courriel: ercsec@tse.com.er


Caritas Érythrée, connue localement sous le nom de Secrétariat catholique érythréen, aide ceux qui subissent les conséquences des conflits et de la pauvreté persistante dans le pays. Le conflit qui a opposé pendant 32 ans l’Érythrée et l’Éthiopie s’est terminé par une déclaration d’indépendance en 1993, mais un conflit frontalier, qui a duré de 1998 à 2000, a dégénéré en une guerre à grande échelle, qui a tué des dizaines de milliers de soldats des deux côtés, forcé au déplacement un million d’agriculteurs, et endommagé sérieusement les infrastructures du pays. Les tensions et les troubles sporadiques continuent.

Ces conflits ont été livrés dans un contexte de pauvreté et d’insécurité alimentaire: les deux tiers de la population reçoivent une aide alimentaire, et l’avancée économique est entravée par le fait qu’une bonne partie de la force travail érythréenne est dans l’armée.

Les précipitations erratiques affectent à vaste échelle les récoltes; la sécheresse tue le bétail et menace les moyens de subsistance de 2,5 millions d’Erythréens; 600 000 personnes ont un accès limité ou inexistant aux approvisionnements en vivres.

Caritas Érythrée s’est engagée à exécuter des programmes d’alimentation complémentaire au profit de 35 000 personnes à risque. Elle a coordonné les activités auprès de ses partenaires et des bureaux diocésains à Asmara, Keren et Barentu. Parmi les projets d’aide d’urgence, un appel de 2,5 millions USD pour atténuer les effets de la sécheresse en 2004. L’aide a été distribuée par les dispensaires de l’Église et les centres de distribution dans les villages, et cinq chevreaux ou agneaux ont été remis à 1 500 ménages agricoles, avec une priorité pour les ménages pauvres dirigés par des femmes. Des médicaments d’urgence ont été distribués aux personnes malades dans 29 dispensaires de l’Église et des centres de santé; deux dispensaires mobiles ont œuvré dans la région de Gash Barka.