Adresse : Uganda Catholic Secretariat, P.O. Box 2886, Kampala, Uganda
Téléphone : +256 414 51 03 38 Fax: +256 41 51 05 45
Courriel : caritas@caritasuganda.org.ug
Caritas Ouganda a été fondée en 1970 et est l’organe de coordination général pour le développement socio-économique de la Conférence épiscopal de l’Ouganda. Les principaux domaines d’intervention de l’organisation : les services sociaux, le développement et le plaidoyer avec pour principal objectif l’aide d’urgence et la réhabilitation, l’éradication de la pauvreté, la prévention du VIH/sida, l’amélioration des moyens de subsistance de la communauté, encourager la bonne gouvernance, accroître le développement organisationnel et la consolidation de la paix. Encourager les solutions de développement soutenues est essentiel à leur travail. Elle œuvre avec et par l’intermédiaire de partenaires locaux et le réseau Caritas pour aider les Ougandais à reconnaître et s’attaquer aux causes premières de la pauvreté et de l’injustice qui les touchent.
La diversité des programmes et des campagnes de Caritas Ouganda s’attaque aux défis économiques et du développement social graves à la suite d’une guerre civile de 20 ans qui a entraîné 1,7 million de réfugiés, une épidémie de sida désastreuse, et un taux de pauvreté élevé car 38 % de la population vit avec moins de 1,38 $ par jour. Parmi les programmes principaux : l’aide humanitaire, l’agriculture, la microfinance, l’eau et l’assainissement, la responsabilisation des jeunes, et la consolidation de la paix. 6,5 millions de personnes en bénéficient par an.
Depuis sa création, Caritas Ouganda a toujours donné une attention particulière aux campagnes d’aide humanitaire car l’Ouganda souffre d’inondations et de sécheresse récurrentes qui ont un effet très important sur son économie qui dépend de l’agriculture. Son travail améliore l’accès à l’eau et à l’assainissement, fournit des banques de graines en cas de mauvaise récolte, et encourage l’agriculture durable pour aider les agriculteurs à se lancer dans l’agroforesterie.
Un million d’Ougandais sont atteints du VIH/sida, et un autre million sont orphelins à cause de la maladie. Mais il y a eu une chute du taux de 19 % au début des années 1990 à moins de 7 % grâce à la campagne contre le virus dans le pays. Les campagnes sur l’éducation et la sensibilisation de Caritas, en plus de son partenariat avec CRS, fournissent des soins aux personnes vivant avec le virus dans18 centres médicaux.
Caritas Ouganda facilite les solutions durable à long terme pour le développement socio-économique par l’intermédiaire de la microfinance et en encourageant les compétences agricoles pour aider les communautés locales. Parmi les activités actuelles : lier les agriculteurs aux institutions financières pour des prêts à des conditions favorables, et organiser des marchés ouverts pour qu’ils présentent leurs produits agricoles et reçoivent les conseils techniques des agents agricoles de la région et des principaux partenaires pour le développement.
Le Secrétariat national de Caritas Ouganda à Kampala guide et mène ses services par l’intermédiaire de 19 Caritas diocésaines et 472 Caritas paroissiales disséminées dans tout le pays. Pour exécuter sa mission, l’organisation emploie 210 personnes et 3 776 bénévoles.
La collaboration de Caritas Ouganda avec le réseau mondial Caritas est vitale à la réussite de son travail. Avec par exemple Caritas Norvège, Catholic Relief Services USA, Caritas Australie, Caritas Danemark, Caritas Japon, Caritas Italie, Caritas Pays-Bas-CORDAID, Caritas Internationalis et Caritas Afrique.