Adresse: Diocese of El Obeid, Catholic Church, P.O. Box 386, El Obeid, Sudan
Téléphone: +611 822 653 Fax: +611 822.820


Le 9 juillet 2011, le Soudan se scinde pour former deux nations : le Soudan et le Soudan du Sud. Alors que des décennies de guerre civile sont terminées, les conflits irrésolus persistent dans les zones-frontières du Soudan. De par la perte des revenus liés au pétrole, le Soudan se trouve maintenant aussi dans une crise économique.

En même temps, au Darfour, le conflit continue et la région reste le théâtre d’une des plus grandes opérations humanitaires du monde.

Un des développements positifs est que, dans les zones où il y a une certaine stabilité, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées internes qui retournent chez elles est en augmentation. Ces familles ont besoin de soutien pour pouvoir reconstruire leurs vies.

Caritas Soudan, aussi connue sous le nom de Sudanaid, a été fondée en 1972. Elle a joué un rôle majeur dans l’aide d’urgence, l’assistance sociale et le développement dans un pays où la pauvreté extrême touche 8 personnes sur 10. Le bureau national n’est pour le moment pas opérationnel.

Toutefois, Caritas Internationalis continue de mener des opérations de secours et de développement au travers des diocèses d’El Obeid et de Khartoum et de ses programmes au Darfour.

La guerre s’est déclarée dans la région du Darfour en 2003. Cela reste l’une des pires crises humanitaires au monde de toute la dernière décennie. Aujourd’hui ce sont pas moins de 3,4 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire, un nombre qui comprend 1,4 million de déplacés internes (IDP) dans des camps où ils reçoivent une aide alimentaire.

La vie est difficile dans les camps, mais les familles reçoivent des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau et d’autres biens essentiels, le tout étant financé au travers de Caritas et de l’Alliance ACT des organisations ecclésiales protestantes et orthodoxes. Le but de cette coalition œcuménique unique est de fournir des services vitaux aux communautés et d’aider les personnes à devenir plus autosuffisantes.

Catholic Relief Services (CRS est un membre Caritas basé aux USA) s’occupe aussi actuellement de plus de 600 000 personnes à Khartoum et dans le Darfour.