Adresse: Caritas Kenya, New Waumini House, Westlands, Ground Floor, Nairobi, Kenya
Adresse postale: Caritas Kenya, P.O. Box 13475 – 00800, Nairobi, Kenya
Téléphone: +254 020 444 3133/4/5 and +254 020 444 3906 / 17
Fax: +254 020 444 2910 / +254 020 4441758
Courriel:info@caritaskenya.org/caritaskenya@catholicchurch.or.ke
Facebook:CaritasKenyaOfficialPage Twitter:Caritas_Kenya
Site web:www.caritaskenya.org
Caritas Kenya (CK) est la branche humanitaire et de développement de la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB). Elle a été fondée en 1973 en tant que section en charge du développement et des services sociaux de la Conférence épiscopale du Kenya, et est désormais connue comme la KCCB. Caritas Kenya a été relancée en novembre 2012 et est présente dans 25 diocèses catholiques implantés dans les 47 comtés du Kenya. Les 25 Caritas diocésaines disposent en moyenne de plus de 350 membres du personnel déployés dans l’ensemble du pays.
Caritas Kenya travaille en étroite collaboration avec la population la plus démunie et la plus vulnérable, tant en milieu urbain que périurbain ou rural, et dans les régions kenyanes marginalisées.
Ses plus grands défis demeurent la pauvreté endémique, les catastrophes fréquentes et les effets du changement climatique, le manque de ressources vitales (eau et pénurie alimentaire), les inégalités croissantes et la pandémie du VIH/sida.
Programmes en cours :
- Programme humanitaire : Le programme met en place et maintient un système efficace et coordonné pour gérer les catastrophes naturelles et celles provoquées par l’homme. Caritas Kenya s’est impliquée activement dans le suivi de la situation de sécheresse qui sévit dans le pays. 13 comtés aux terres arides et semi-arides (ASAL) se trouvent en phase d’alerte de sécheresse, et la situation est en train d’empirer rapidement dans plusieurs comtés.
- Programme sur les moyens de subsistance : Elaborer des stratégies de réduction de la pauvreté pour responsabiliser les Kenyans et les faire devenir autonomes. Les domaines d’intervention clés du programme sont : la sécurité alimentaire, la microfinance et la protection de l’environnement. Il surveille également la mise en place d’activités d’assainissement et d’hygiène (WASH), afin d’encourager les pratiques d’assainissement et d’hygiène pour permettre un développement optimal et l’utilisation de l’eau et des installations d’approvisionnement en eau.
- Programme genre et développement : Le programme encourage la responsabilisation des hommes et des femmes, et facilite la participation égale et l’égalité des chances, en particulier parmi les hommes et les femmes les plus démunis et vulnérables du Kenya.
- Programme de renforcement des capacités : Le programme cherche à promouvoir l’efficacité et l’efficience de Caritas Kenya dans la mise en œuvre de son mandat et son travail avec ses partenaires, tant au niveau international que diocésain.
- Programme sur la recherche, la communication et le plaidoyer : ce programme concerne le plaidoyer, l’intégration et la mise en œuvre des ODD. Caritas Kenya participe en outre aux dialogues/forums sur le changement climatique en cours au niveau mondial, en partenariat avec les CIMO, le gouvernement, les organisations œuvrant en matière de développement et les agences de l’ONU.
Caritas Kenya travaille en collaboration avec d’autres membres de la confédération Caritas, des ministères du gouvernement, ainsi qu’avec d’autres organisations non gouvernementales nationales et internationales, dans le pays et à l’étranger.