Adresse : Catholic Secretariat of Nigeria, Plot 459 Cadastral Zone B2, Durumi, Abuja, Nigeria
Téléphone : +234 80 3709 9291 / +234 81 1394 2132
Courriel : info@ccfng.org
Facebook : CaritasNigeria Twitter : CCFNigeria
www.caritasnigeria.org


Caritas Nigeria – aussi connue sous le nom de Fondation catholique Caritas du Nigeria (CCFN en anglais, ndt) – est l’organe officiel d’aide et de développement de la Conférence épiscopale du Nigeria. Depuis son inscription formelle en 2010, elle a mis en œuvre avec succès plusieurs programmes avec l’appui de divers acteurs allant des gouvernements, agences des Nations Unies, membres de la Confédération Caritas, philanthropes, agences d’aide humanitaire internationales, et autres organisations confessionnelles. Conformément à sa vision d’un « environnement harmonieux où tout un chacun jouit de la plénitude de la vie », les bénéficiaires de Caritas Nigeria sont sélectionnés en fonction de leurs besoins, indépendamment de leur religion, appartenance ethnique ou affiliation politique.

Depuis son inscription formelle, Caritas Nigeria a atteint des millions de bénéficiaires directs à travers ses interventions dans ses domaines d’action prioritaires, tels que la réponse d’urgence et les services humanitaires (qui atteignent les déplacés internes et les réfugiés) ; les interventions liées à la santé et au VIH / SIDA – qui comprennent le soutien aux orphelins et aux enfants vulnérables ; le soutien à l’agriculture et aux moyens de subsistance pour les foyers vulnérables (sécurité alimentaire) ; les programmes de bonne gouvernance – sur l’observation des élections, le contrôle budgétaire et l’éducation des citoyens ; le renforcement des capacités institutionnelles ; la lutte contre la traite humaine et la migration forcée – ce qui comprend des services aux rapatriés ; l’aide aux veuves et aux jeunes chômeurs, entre autres, dans les communautés difficilement atteignables du Nigeria et de l’étranger dans la solidarité, et le Développement institutionnel et renforcement des capacités (IDCS).

En ce qui concerne le renforcement des capacités, Caritas Nigeria est l’unique organisation du Nigeria, et de fait, d’Afrique de l’Ouest, à offrir la formation et certification pro-PMD accréditée par l’APMG. Jusqu’ici, le programme de Renforcement des capacités institutionnelles de Caritas Nigeria travaillé d’arrache-pied pour former et renforcer les capacités du personnel de santé dans les communautés rurales, de ses partenaires locaux dans les diocèses et de plus de 500 professionnels du développement dans tout le pays. En outre, Caritas Nigeria est en train de développer un Entrepôt de données national (NDR), pour appuyer le Ministère fédéral de la santé en archivant les performances de tous les centres de santé fournissant des services liés au HIV dans le pays.

Les bureaux nationaux de Caritas Nigeria sont situés à Abuja, et il y a deux bureaux régionaux à Makurdi (État de Benue) et dans l’État de Sokoto, ainsi que des sous-bureaux dans les États de  Lagos, Edo et Kebbi. En plus de cela, il y a aussi 56 bureaux de Caritas locaux (diocésains) répartis dans l’ensemble des 36 états du Territoire de la capitale fédérale du Nigeria, ce qui rend possible l’accès aux communautés les plus difficilement atteignables et mal desservies.