Adresse : Lomé Hédzranawoé, Rue 41 HDN, Santa Emmanuela 63, Togo
Adresse postale : 10B.P10346 – Lomé 10, Togo
Téléphone : +228 22 260 295 / +228 22 261 238
Courriel : ocdi-nationale@ocdi-nationale.org
Facebook : OCDI Caritas Togo Twitter : OCDI Caritas Togo YouTube : OCDI Caritas Togo

Créée en 1967 sous la dénomination “Caritas Togolaise”, elle a coexisté avec le Bureau de Coordination pour le Développement (BCD) chargé des projets de développement jusqu’en 1987. Durant cette période, la Caritas se chargeait des œuvres caritatives alors que le BDC se chargeait des questions de développement des communautés. Depuis juillet 1987, la Conférence des Evêques du Togo fusionne les deux structures pour donner l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI/Caritas Togo).

Elle Œuvre sur l’ensemble du territoire National à travers un réseau de sept (7) OCDI diocésaines et une coordination Nationale.  En Janvier 2016, plus de 223 démembrements paroissiaux ont été créés, avec pour vision l’expression de la Charité du Christ auprès des hommes et femmes aujourd’hui.

La Mission confiée à l’OCDI consiste à : accompagner, appuyer et conscientiser les communautés dans l’identification et l’analyse de leurs problèmes et capacités en vue de rechercher les voies et moyens susceptibles de conduire à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Selon le contexte qui prévaut au Togo, l’OCDI Caritas Togo définit sa stratégie en vue de mener des actions en lien avec sa mission pour restaurer la dignité humaine, sauver des vies et restaurer les biens des personnes.

L’OCDI/Caritas Togo s’investit dans un pays dont 55,1% de la population vivent dans la pauvreté et 28,7% dans l’extrême pauvreté pour une population estimée à 7552318 habitants en 2015 avec 51% de femmes et un taux d’accroissement encore accéléré de 2,69%.

Pour contribuer efficacement à réduire la pauvreté, l’OCDI/Caritas Togo à travers la mission que lui a confiée la Conférence des Evêques, a entamé depuis 2011 un exercice triennal de plan stratégique dans lequel sont consignés les objectifs communs du réseau. Pour le triennal 2017-2019, l’OCDI/Caritas Togo intervient prioritairement dans les domaines suivants : la santé, l’Education, l’assistance et le secours d’urgence, la sécurité alimentaire, l’auto promotion des pauvres et le renforcement de l’autonomie financière du réseau. Tout cela n’est possible qu’avec l’appui de ses partenaires comme l’Etat togolais, CRS, Secours Catholique, Kindermissionwerk, DCV (Caritas Allemande), Caritas Italiana, Misereor, Coopération Française de Développement (AFD), Caritas Internationalis, Caritas Africa, Missio, Manos Unidas, etc.

L’OCDI/Caritas Togo entend aujourd’hui s’ouvrir aux partenaires hors du réseau Caritas pour renforcer ses capacités à répondre aux besoins croissants de la population.