Adresse: National Catholic Secretariat, Gaye Town, Old Road Behind
Christ the King Catholic, Church Monrovia Liberia
Téléphone: +231 22 72 45 Fax: +231 22 62 87
Courriel:caritasliberia@yahoo.com
Le travail de Caritas Liberia a vraiment commencé lors de la crise civile des années 1990 qui s’est intensifiée entre 1999–2003 lors de laquelle l’organisation a fourni une aide d’urgence sous la forme de vivres et de matériel médical à des milliers de personnes forcées de fuir leurs villages. Depuis 2003, l’organisation est passée de l’aide d’urgence immédiate à des programmes pour le développement à long terme dans les domaines de l’agriculture durable, de l’éducation, de la santé des mères et des enfants, de la prévention du VIH et du sida, de l’éradication de la pauvreté, et du développement des moyens de subsistance. L’engagement tenace de Caritas Liberia à aider les populations les plus démunies et les plus vulnérables à mener une vie bien remplie et productive et à participer aux décisions concernant leurs droits au développement est à la base de son travail.
Les projets de développement agricole de Caritas Liberia ont pour objectif de réduire la pauvreté et la faim, et d’améliorer les moyens de subsistance en zone rurale. Parmi les programmes : la distribution de semences et d’engrais, et la formation des agriculteurs sur comment améliorer leur production de manioc et de riz en utilisant de meilleures techniques agricoles, des technologies qui font gagner du temps et un meilleur accès aux marchés.
Depuis ses débuts, une des missions principales de Caritas Liberia est de s’occuper des personnes atteintes du sida, et de sensibiliser davantage sur les mesures de prévention pour réduire la propagation de l’épidémie. Au niveau diocésain, Caritas Gbarnga, en collaboration avec CRS, a mis en place le projet Maison fidèle pour encourager la fidélité conjugale afin de réduire la propagation du virus au sein des couples mariés.
Les programmes de l’organisation dans le domaine de la santé offrent des soins prénataux aux femmes enceintes, œuvrent au sein des communautés pour renforcer l’immunisation et les systèmes de santé, et proposent des formations et une liaisons avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Le renforcement des capacités de Caritas Liberia améliore l’approvisionnement en eau et les systèmes d’assainissement dans les écoles et les communautés, et encourage de bonnes pratiques d’hygiène.
Le siège de Caritas Liberia à Monrovia coordonne les 3 structures diocésaines Caritas – Caritas Monrovia, Caritas Gbarnga et Caritas Cape Palmas.
La collaboration de Caritas Liberia avec le réseau Caritas mondial est indispensable à la réussite de son travail. Comme par exemple avec Catholic Relief Services USA, Caritas Italie, Caritas Angleterre & Pays de Galles- CAFOD, Caritas Internationalis et Caritas Afrique.