• sam. Juil 31st, 2021

Caritas Bénin

  • Home
  • Caritas Bénin

Caritas BeninCréé par l’épiscopat béninois en 1958 et alors connue comme le Secours Catholique Dahoméen, Caritas Bénin a pour mission de planifier et de coordonner le ministère social de l’Eglise catholique au Bénin. Dès le début, Caritas Bénin a commencé plusieurs actions pour sensibiliser et travailler pour réaliser la justice sociale, l’entraide et le développement durable.

Après avoir célébré son jubilé d’or en 2008, et afin de mieux servir les membres vulnérables de la société et devenir plus compétitives dans ses domaines d’intervention, Caritas Bénin a commencé à développer et à élaborer ses capacités stratégiques.

L’accompagnement des femmes dans le processus d’autonomisation ; la lutte contre la violence à l’égard des femmes ; la protection des enfants et des orphelins vulnérables ; la lutte contre les types modernes de l’esclavage, de mauvais traitements et de toutes les formes d’exclusion sociale ; l’accès aux services sociaux de base pour les pauvres ; et la promotion de l’agriculture sont parmi les domaines dans lesquels les Caritas exerce sa mission, en vue de parvenir à un développement humain intégral. Soins communautaires dans le traitement du paludisme chez les nourrissons âgés de moins de cinq ans et le soutien et soins aux personnes vivant avec le VIH/sida sont également des domaines prioritaires d’intervention.

Grâce à son réseau de dix diocèses, plus de 500 paroisses et au moins 2 500 bénévoles, Caritas Bénin déploie des équipes opérationnelles et multidisciplinaires dans 77 communes du Bénin. Ses opérateurs sont immergés dans les populations des régions les plus reculées du pays et sont informés en temps réel sur les défis qu’ils ont à relever. Ils peuvent également proposer des solutions qui sont conformes à la réalité sur le terrain.

Caritas Bénin travaille en partenariat avec les organisations suivantes : le Secours Catholique (Caritas France), Catholic Relief Services (CRS), Caritas Allemagne, le HCR, le Plan Bénin, le Fonds mondial, l’UNICEF, Terre des Hommes et Misereor.

Vues : 55

Translate »