• sam. Juil 31st, 2021

Caritas Guinée – Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH)

  • Home
  • Caritas Guinée – Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH)

Caritas GuinéeL’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH) – Caritas Guinée a été créée le 7 mars 1986 et reconnue par le gouvernement guinéen le 10 mars 1993 comme une ONG religieuse, apolitique, à but non lucrative.

Sous le régime politique de Sékou Touré (1958-1984), l’Eglise et de sa base communautaire furent perturbées, divisées et traumatisées par la révolution, mais, malgré le bouleversement, l’Eglise et les chrétiens dans leur ensemble ont courageusement résisté à toutes les pressions et se sont organisés. C’est pourquoi, depuis l’avènement de la Seconde République en 1984, l’Eglise a retrouvé sa liberté d’expression et sa vie de foi.

Divisée en trois diocèses – Conakry, Kankan et N’Zérékoré – l’Eglise de Guinée ne représente que 10 à 11 % de la population de la Guinée, qui est en grande partie musulmane. Mais sa voix est écoutée, et ses actions caritatives sont toujours attendues. On la tient en grande estime. Tout d’abord, il est prévu de redresser la barre et être un point de référence dans le domaine du développement intégral de « l’humanité et de tous les hommes et toutes les femmes ».

Le pays est encore confronté à de grands défis. Un récent rapport sur la pauvreté des ménages publié en juin 2012 révèle qu’en moyenne 55 % des personnes de la Guinée vivent au-dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté est plus répandue dans les régions administratives de N’Zérékoré, de Farannah, de Kindia, de Labé et de Boké.

Entre 2009 et octobre 2011, l’OCPH-Caritas Guinée a cessé ses activités au niveau national. Cependant, les évêques de Guinée accordant une importance particulière à cet instrument du ministère social, n’ont épargné aucun effort pour chercher les moyens de relancer l’OCPH-Caritas Guinée.

En décembre 2011, un processus a été lancé avec le soutien de Caritas Internationalis qui a conduit au Forum Caritas Guinée, un projet de relance et de réorgansisation de l’OCPH national et de renforcement de la gouvernance aux niveaux diocésain et paroissial. Ce projet a été lancé grâce à des soutiens techniquess financiers de différents partenaires du réseau Caritas Internationalis, notamment le programme de CRS en Guinée, Caritas Italie, Caritas Africa, Développement et Paix (Caritas Canada) et Caritas Sénégal qui ont accepté de soutenir cette reprise.

Dans ce contexte, l’OCPH-Caritas Guinée souhaite poursuivre son implication dans le développement de l’agriculture, promouvoir le microcrédit pour les petites entreprises, encourager les efforts pour prévenir la corruption et aider la consolidation de la paix en renforçant le tissu social. Les programmes sont en place pour les femmes et les jeunes visant à leur permettre de devenir autosuffisants en mettant en place des jardins maraîchers. L’accès à l’éducation est un facteur important pour l’OCPH-Caritas Guinée, et dans cette optique, plusieurs centres de formation professionnelle ont été établis.

Sur le domaine des soins de santé, l’OCPH-Guinée Caritas a participé à la mise en place de plusieurs cliniques médicales et dans un programme de lutte contre le VIH/Sida. Il a également aidé à organiser des sessions de formation sur la prévention du VIH/Sida, les traitements et les soins, ainsi que la gestion d’un projet pour s’occuper des personnes souffrant de maladies mentales.

Les partenaires de la Guinée Caritas sont : Caritas Internationalis, Caritas Italiana, Caritas Africa, Développement et Paix (Caritas Canada), CRS-Guinée, l’Association Acquaria, la communauté de missionnaires laïcs catholiques, le FNUAP, l’UNICEF, le Soutien du Budget de réduction de la pauvreté, et le PAM.

Vues : 79

Translate »