• lun. Avr 12th, 2021

Caritas Côte d’Ivoire

  • Home
  • Caritas Côte d’Ivoire

Caritas Cote d'IvoireCaritas Côte d’Ivoire, l’organisation caritative de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire, a été créée en 1955 et enregistrée auprès du ministère de l’intérieur en 1968. Elle vise à promouvoir le développement de tous les êtres humains et tous les aspects de la personne humaine en créant une sensibilisation envers la solidarité, le partage, la justice socilale et la paix conformément aux valeurs de l’Evangile.

Caritas Côte d’Ivoire est présente dans tout le pays et opère à travers 15 Caritas Diocésaines et plus de 400 Caritas paroissiales afin d’aider les populations les plus défavorisées. Ces Caritas paroissiales comprennent les équipes opérationnelles avec plus de 20 000 communautés ecclésiales de base, où des efforts ont été faits, depuis plus de 50 ans, pour mettre pleinement en oeuvre la charité .

Caritas Côte d’Ivoire dispose de trois grands domaines d’intervention, à savoir l’aide d’urgence, le développement humain, la santé et la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose.

Il est impliqué dans des programmes qui encouragent le développement agricole, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et des systèmes d’assainissement et qui soutiennent des projets d’activités génératrices de revenus.

Caritas Côte d’Ivoire travaille sur les droits de l’homme et la protection des enfants vulnérables à l’exploitation au moyen d’un projet qui lutte contre les pires cas de travail  des enfants dans le secteur du cacao, sur un projet de réinsertion des rapatriés ivoiriens et sur un projet d’assistance aux réfugiés Libériens en Côte d’Ivoire. Elle fait aussi du plaidoyer et développe des initiatives pour la consolidation de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

Afin d’atteindre ses objectifs, Caritas Côte d’Ivoire travaille en partenariat avec des organisations humanitaires et de développement nationales et internationales, y compris : le HCR, le Fonds mondial, ICI BNETD (Agence du gouvernement ivoirien), des membres du réseau Caritas (France ; Espagne ; Corée du Sud ; Japon ; Italie ; É.-u.), PAM, PNUD, UNICEF, OMS, FAO, etc.

Vues : 16

Translate »