• sam. Juil 31st, 2021

Caritas Mali

Caritas MaliCaritas Mali a été reconnue par le gouvernement de la République du Mali, le 11 Janvier 1986. Lorsqu’elle a été créée, Caritas Mali a été appelée le Secours Catholique Malien (SECAMA) ou la Commission nationale Pastorale sociale (CNPS).

Les délégations diocésaines ont été établies entre 1959 et 1964. En 1973, le gouvernement a reconnu officiellement l’Association du Secours Catholique Malien (SECAMA) à la suite des opérations à grande échelle par l’Eglise pour aider les personnes touchées par la sécheresse.


Les principaux domaines d’intervention de Caritas Mali comprennent: les initiatives de bienfaisance et de secours d’assistance humanitaire, la sécurité alimentaire par la promotion d’entrepôts de stockage de céréales, la protection de l’environnement, l’accompagnement des organisations d’agriculteurs, la vulgarisation rurale, la gestion des ressources naturelles et la sensibilisation et la facilitation en matière de santé et d’assainissement.

Concernant le développement économique local, Caritas Mali fournit des coopératives de crédit et prend en charge les activités génératrices de revenus et les initiatives locales. Sur le plan des soins de santé, Caritas prend en charge les services de santé communautaires, renforce les infrastructures et lutte contre le VIH/sida.

Caritas Mali travaille également pour la promotion de la femme en encourageant des cours de formation en artisanat et de formation professionnelle, ainsi que les projets qui prennent en charge les groupes de femmes. La protection de l’enfance est importante pour Caritas Mali, et des centres pour l’écoute, la formation et le soutien des enfants, ainsi que des ateliers d’apprentissage commercial, ont été mis en place.

Il y a six organisations de coordination diocésaines : Bamako, Sikasso, Ségou, San, Kayes et Mopti. Chaque organisation de coordination s’associe avec les services des 44 paroisses, afin de mettre en œuvre efficacement des programmes sur le terrain.

Dans l’accomplissement de sa mission, Caritas Mali a développé un partenariat dynamique avec plusieurs opérateurs locaux : les populations locales et des organisations ; groupements d’intérêt économique ; entreprises et associations ; autorités locales ; organismes gouvernementaux (administration, services techniques) ; Organisations des Nations Unies (PAM, FAO, UNICEF, etc.) ; ONG nationales et internationales ; et services de soutien spécialisés et des consultants.

Vues : 42

Translate »