• sam. Juil 31st, 2021

OCADES Caritas Burkina

  • Home
  • OCADES Caritas Burkina

OCADESCaritas Burkina Faso est également connu sous le nom de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES). Elle a été fondée en 1956 avec la mise en place de la délégation de la Haute-Volta du Secours Catholique, qui est devenue Caritas Haute-Volta en 1961. La création du Bureau de Recherche et de Liaison s’est faite en 1973. L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) – Caritas Burkina Faso a été créée le 5 février 1998 par la fusion du Bureau de Recherche et de Liaison et la Caritas. L’organisation couvre tout le pays via 15 bureaux diocésains et plus de 150 succursales de paroisse. Elle vise à promouvoir le développement individuel et collectif, de justice sociale, de paix et des droits de l’homme.

Caritas Burkina Faso intervient dans les domaines du développement humain, de la solidarité et du partage et du renforcement des capacités opérationnelles. Ses programmes couvrent divers secteurs tels l’agriculture, les services de secours, l’accès aux services sociaux de base, la microfinance, l’aide humanitaire, la réinsertion et la réadaptation des personnes vulnérables, la sécurité alimentaire et la promotion de la femme.

Afin d’atteindre ses objectifs, Caritas Burkina Faso travaille en partenariat avec diverses organisations humanitaires et de développement au niveau national et international, y compris la Canadian Foodgrains Bank (CFBG), Développement et Paix du Canada, Chrétiens pour le Sahel, l’UNICEF et Light For the World.

Elle s’efforce de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, en encourageant les personnes à participer à leur propre développement et à promouvoir la bonne gouvernance ainsi que des mesures nationales et internationales visant à favoriser le développement économique et social.

Caritas Burkina Faso vise notamment à créer une société juste, dans lequel chacun, en particulier des femmes, a accès aux services sociaux, à l’eau potable, à l’éducation et aux moyens de production.

Les autres partenaires de la Confédération Caritas sont : Caritas Internationalis, Catholic Relief Services (CRS), Caritas Italie, Caritas Autriche, Caritas Japon, Caritas Corée, Caritas Australie, Caritas Espagne, Secours Catholique Caritas France et Caritas Belgique.

Vues : 34

Translate »