Caritas Africa recrute…

Chargé(e) de Partenariat et de la Mobilisation des Ressources

1. Contexte

Caritas Africa constitue l’une des sept Régions de la Confédération Caritas Internationalis, regroupant 46 Caritas nationales des pays d’Afrique sub-Saharienne et des îles adjacentes des Océans Atlantique et Indien. Elle se donne pour mission d’œuvrer pour le développement intégral de l’être humain en accordant une attention prioritaire aux pauvres et aux plus démunis.
Dans le cadre de la montée en puissance du réseau Caritas Africa, le Programme APPROCHE dont le portage est en cours de transfert au Secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa, tête de réseau, accompagne un certain nombre de Caritas nationales dans une démarche globale de développement institutionnel et de renforcement organisationnel (ou ‘DIRO’) en s’appuyant sur leur responsabilisation et leur autonomie.
Le Programme APPROCHE contribuera, en particulier, au renforcement des capacités des Organisations membres de Caritas Africa et du Secrétariat Exécutif Régional en termes de mobilisation tant de partenaires que de ressources suffisantes pour accomplir la mission qui leur a été confiée par l’Église en Afrique
2. La fonction

Sous l’autorité du Secrétaire Exécutif Régional de Caritas Africa : il/elle aura pour missions principales :
– développer et optimiser la mobilisation des ressources dans la Région en établissant et en entretenant des relations avec les bailleurs de fonds / donateurs pour la mise en œuvre et le développement des activités,
– former et soutenir les équipes de mobilisations de ressources au niveau tant des Organisations Membres que du Secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa,
– collaborer avec le Chargé de Communication/ KM dans l’organisation des activités de communication axées sur la mobilisation de ressources dans les organisations,
– favoriser le partage de bonnes pratiques sur les approches de mobilisations de ressources avec Caritas Africa et les organisations membres.
3. Les activités principales

Mise œuvre du Cadre stratégique de Caritas Africa pour 2019 – 2023
– Contribuer au développement d’une stratégie de partenariats pour soutenir les orientations du Cadre stratégique
– Participer à la mise à jour et veiller à la mise en œuvre de la stratégie régionale de mobilisation de ressources
– Identifier les possibilités de financement alternatives et innovantes dans la Région Afrique (entreprises, fondations, donateurs privés et autres bailleurs de fonds possibles).
– Prospecter, identifier, et proposer de nouveaux partenaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs de Caritas Africa
 
Relations avec les partenaires financiers
– Élaborer ou participer à l’élaboration d’une convention de partenariat pour chaque nouveau partenaire et conserver toute documentation concernant les accords avec chaque bailleur.
– Suivre et animer la relation avec les partenaires ou donateurs (rapports, réunions régulières, suivi des actions engagées, communications régulières…), et contribuer à la mise à jour des outils / canaux et supports de communication.
– Suivre de près l’actualité des bailleurs et les opportunités de financement dans la Région Afrique.
– Veiller à la satisfaction des partenaires et proposer de nouveaux produits pour les partenariats existants.
– Procéder à un travail de veille relatif :
– Aux appels à projets des bailleurs
– Aux évolutions/mutations des bailleurs publics et des fondations étrangères
– Aux réformes procédurières des bailleurs
– Veiller à la qualité des propositions de projets et à leur cohérence avec les exigences des bailleurs ainsi qu’au respect des échéances.
– Contribuer et participer à la préparation et à la mise en œuvre des audits des bailleurs, en collaboration avec les Responsables de programmes et le Responsable Administratif et Financier.
 
Appui technique à Caritas Africa  
– Soutenir les Responsables de Programmes dans le développement de propositions en donnant des conseils techniques et tactiques, en particulier pour le Programme APPROCHE
– Former et mettre à jour le personnel de Caritas Africa sur les exigences pertinentes des bailleurs. 
4. Profil du candidat

Formation/Expériences
– Formation Universitaire niveau bac +4/5, de préférence dans les domaines suivants : Sciences économiques, Sciences Sociales, Développement ou autres domaines similaires
– Bonne maîtrise du français et de l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
Minimum 2 ans d’expérience dans la formulation et le suivi de projets de coopération et/ou d’action humanitaire
– Connaissance des mécanismes des bailleurs de fonds, notamment AFD, ECHO, UE, Agences UN, Bailleurs régionaux, Agences de coopération bilatérale et Ambassades, …

Qualités :
– Sens des priorités et grande capacité organisationnelle .
– Capacités d’analyse, et de rédaction   
– Capacité à être synthétique tant à l´oral qu`à l´écrit,
– Capacité à travailler sous stress et en contexte multiculturel.
– Capacité de négociation
– Bonne aisance relationnelle, sens du contact .
– Capacité à identifier les innovations
– Compétences pédagogiques,

Motivations :
– Adhésion à la mission et aux valeurs de Caritas Africa en particulier au respect mutuel et à l’égalité entre partenaires avec une attention particulière à la sauvegarde des enfants et adultes vulnérables.
– Forte motivation pour le développement et l’autonomie des organisations de la Société civile africaine.
5. Conditions spécifiques
– Poste basé à Lomé – Togo.
– Contrat de droit Togolais de salarié à durée déterminée : 12 mois. Avec prolongation possible
– Déplacements en Afrique, Iles de l’Océan Indien et France
– Démarrage / Prise de fonction 1er juillet 2021.
– Comment postuler : Envoyer CV, lettre de motivation et 3 références conjointement à : recrutement@caritas-africa.org; copie à secaf@caritas-africa.org au plus tard le 31 mai 2021.
 
Share/Partager

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.