Les 46 Organisations membres de Caritas Africa seront en Assemblée Générale Régionale du 7 au 10 mai 2023 à Rome en Italie.

Autour du thème : « Construire ensemble des communautés résilientes en Afrique », l’Assemblée Générale réunira toutes les Organisations Membres de Caritas Africa pour promouvoir un développement humain intégral durable en donnant aux communautés locales les moyens d’agir et de se prendre en charge afin de les rendre protagonistes de leur bien-être.

Des délégués d’autres organisations s’occupant de la pastorale sociale de l’Eglise et de Caritas sœurs seront également à cette Assemblée.

Il s’agira d’un moment de la célébration des réalisations dans la mise en œuvre du Cadre stratégique 2019-2023. Egalement les discussion auront lieu autour des défis que l’organisation doit relevée, dans la solidarité et la coopération fraternelle, afin de poursuivre notre chemin ensemble, comme le soulignent les orientations que les Organisations Membres de Caritas Africa ont priorisées dans le nouveau Cadre Stratégique 2024-2030.

Des sessions d’études seront organisées pendant l’Assemblée pour permettre aux participants de s’approprier ce Cadre Stratégique et éventuellement formuler des propositions d’actions concrètes qui seront entreprises de façon réaliste en synergie et par les OM, par les Zones et par le Secrétariat Exécutif Régional, avec l’appui et la collaboration des Caritas sœurs et des hommes et femmes de bonne
volonté.

A propos de l’Assemblée Générale Régionale de Caritas Africa

Caritas Africa est une organisation caritative et de développement qui regroupe un total de 46 Caritas
Nationales en Afrique subsaharienne et dans les îles adjacentes des océans Atlantique et Indien. Sa mission est d’accompagner l’Eglise en Afrique dans l’accomplissement de son ministère de charité et de justice en aidant les pauvres et les plus exclus, en répondant aux urgences humanitaires, en promouvant le développement et la résilience des communautés, et en plaidant pour la paix et le respect des droits de l’Homme.

En plus d’être un moment précieux de rassemblement, de partage et de célébration dans un esprit de
communion et de témoignage en tant que femmes et hommes engagés dans le service de la charité qui est au cœur de la mission évangélisatrice de l’Eglise, l’Assemblée Générale Régionale combine des sessions statutaires et des sessions d’étude conformément aux Statuts et au Règlement intérieur de Caritas Africa.
Les sessions statutaires se concentrent sur des questions telles que l’approbation des rapports de la
gouvernance et du Secrétariat Exécutif de Caritas Africa, l’élection des membres de la gouvernance, la
ratification de la nomination des cadres supérieurs, l’approbation du cadre financier et les délibérations sur les questions relatives à la vie de Caritas Internationalis auxquelles Caritas Africa est censée contribuer par ses divers apports.
Les sessions d’étude sont l’occasion de présenter, entre autres, le Cadre Stratégique Régional en ouvrant un espace de discussions et de contributions qui facilitent son appropriation par les OM, qui sont invitées à s’en inspirer dans leurs contextes spécifiques.
Le Cadre Stratégique de Caritas Africa a quatre Orientations Stratégiques à savoir :

  1. Faire de Caritas l’expression de la charité organisée de l’Eglise en Afrique ;
  2. Renforcer l’efficacité et la résilience des Organisations Membres de Caritas Africa ;
  3. Sauver des vies et réduire l’impact des crises humanitaires dans la Région Afrique ;
  4. Engager les Organisations Membres de Caritas Africa à transformer les structures injustes pour un
    monde juste et fraternel.

En tant qu’instrument socio-pastoral de l’Eglise en Afrique, une Eglise engagée dans la synodalité suite à l’invitation du Saint-Père, le Pape François, les Organisations membres de Caritas en Afrique sont appelées à apporter leur contribution à l’édification du Royaume de Dieu. À la lumière de l’état de désespoir qui caractérise le continent, l’Église doit soutenir les communautés dans tous les coins du continent où sa présence est reconnue et appréciée, et leur permettre de s’adapter aux chocs du changement climatique et en même temps de prévenir la dégradation future de l’environnement et les conflits liés au climat.
Les questions suivantes guideront la présentation du Cadre Stratégique et les discussions entre les participants à l’Assemblée Générale Régionale, qui pourront formuler des recommandations d’actions pour les années à venir.

Par Atsu SENAME

Share/Partager

communication

Executive Assistant

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.