Caritas Africa recrute un consultant pour mettre à jour le hub de connaissance sur son site web

DEMANDE D’EXPRESSION D’INTÉRÊT  

 (SÉLECTION DE CONSULTANT INDIVIDUEL)  

Services de consultance pour actualiser le site web de Caritas Africa

Plateforme de gestion des connaissances (K-Hub)

  1. Caritas Africa est une organisation caritative et de développement qui regroupe les Caritas nationales en Afrique subsaharienne et dans les îles adjacentes des Océans Atlantique et Indien. Sa mission est d’accompagner l’Eglise en Afrique dans l’accomplissement de son ministère de charité et de justice en aidant les pauvres et les plus exclus, en répondant aux urgences humanitaires, en promouvant le développement, la résilience communautaire et en plaidant pour la paix et le respect des droits de l’Homme, sans discrimination de race ni de foi.
  2. Avec ses 46 Organisations membres au niveau national et 507 Caritas locales, réparties dans 6 zones, Caritas Africa est un réseau capillaire qui, à travers des œuvres de Charité et de Justice, promeut le Développement Humain Intégral, avec une attention prioritaire aux pauvres et aux plus démunis.
  3. Caritas Africa espère à terme (i) consolider l’engagement, l’efficacité et l’efficience du réseau d’organisations socio-caritatives au service de la promotion humaine dans la Région Afrique ; (ii) réduire l’impact des crises humanitaires sur les populations affectées dans la Région Afrique ; (iii) renforcer l’engagement de Caritas dans la promotion du Développement Humain Intégral à travers le plaidoyer dans la Région Afrique.
  4. A travers nos différents programmes/ projets dans différents domaines et avec l’appui de partenaires différents et variés, Caritas Africa (i) accompagne le développement organisationnel et institutionnel des Caritas d’Afrique afin qu’elles soient reconnues pour leur impact auprès des communautés vulnérables et vivant dans la pauvreté ; (ii) consolide les capacités de préparation et de réponse des organisations membres de Caritas Africa face aux situations d’urgence ; (iii) contribue au Développement Humain Intégral par le plaidoyer pour la justice sociale et environnementale, la paix et la réconciliation, ainsi que la promotion de l’Etat de droit en Afrique ; (iv) soutient les Organisations membres dans leur mission de charité et de justice sociale, et facilite la coordination et la synergie de l’action entre les membres Caritas en Afrique ; (v) favorise la communion, la collaboration et la coopération  à travers des activités d’animation, de coordination, de représentation, de renforcement institutionnel et de développement des capacités.
  5. L’objectif global de cette mission est de : (i) soutenir l’opérationnalisation de la fusion des sites Cake, A2P-DIRO et Caritas Africa par l’évaluation des ressources de gestion des connaissances du Programme APPROCHE pour les relier à la plateforme KM de Caritas Africa; (ii) réorganiser le site Web de Caritas Africa pour le synchroniser avec la plateforme du Programme  APPROCHE tout en créant un sous domaine « Hub de connaissances » ; (iii) remanier la base de données des expertises et l’onglet « Communauté » pour qu’elles soient compatibles avec la plateforme KM ; (iv) développer le portail de mobilisation des ressources de Caritas Africa; (v) créer un sous domaine « Notre engagement en faveur du leadership des femmes et jeunes » et (v) étendre les fonctionnalités de la plateforme KM pour son déploiement complet. 
  • Objectifs spécifiques de la mission  
    • Entreprendre une évaluation physique rapide des actifs et des ressources en matière de connaissances et d’informations des Organisations Membres du réseau Caritas en Afrique afin de recenser les actifs (y compris les ensembles de données brutes et affinées) à intégrer dans la plateforme KM.  
    • Développer et intégrer le portail de mobilisation des ressources à la plateforme KM.  
    • Transformer le site web de Caritas Africa en une passerelle orientée vers les donateurs qui maximise la visibilité du programme APPROCHE et s’interface avec la plateforme KM.  
    • Procéder à une refonte de la base de données des expertises et l’onglet communauté pour les rendre compatibles et les synchroniser avec la plateforme KM.  
    • Créer un sous domaine « Notre engagement en faveur du leadership des femmes et jeunes » sur le site web
    • Étendre les fonctionnalités de la plateforme KM.  
  • La portée du travail est détaillée dans les termes de référence accessibles à l’adresse www.caritas-africa.org
  • Caritas Africa invite à présent les consultants individuels éligibles à exprimer leur intérêt à fournir les services. Les consultants individuels intéressés sont priés de soumettre une déclaration d’intérêt pour cette consultation contenant leur CV, une description détaillée de leur expérience (avec des preuves si nécessaire) dans la réalisation de missions similaires, leur compréhension de la mission, et une méthodologie de travail.  
  • Les consultants seront sélectionnés conformément à la procédure de sélection des consultants individuels de Caritas Africa. La sélection sera basée sur la qualification, l’expérience.
  1. Les prestataires intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 09h00 à 16h00 (heure locale).  
  1. Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse ci-dessous avant le 25 septembre 2022 à 17h00, en portant clairement la mention : « Services de consultance pour appuyer l’opérationnalisation de la plateforme KM (centre de connaissances et d’information KI-Hub) de Caritas Africa.
  1. Caritas Africa est un employeur qui garantit l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination dans sa sélection et ses pratiques d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’état matrimonial, du handicap, des informations génétiques, de l’âge, l’appartenance à une organisation d’employés ou d’autres facteurs non liés au mérite.
  1. Caritas Africa accorde une importance capitale aux Normes de Gestion de Caritas Internationalis (NGCI) incluant la sauvegarde à la protection des enfants et adultes vulnérables en toutes circonstances, à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

Voir les termes de référence complets en cliquant ici.

Share/Partager