• lun. Avr 12th, 2021

Caritas République Démocratique du Congo

  • Home
  • Caritas République Démocratique du Congo

Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/plugins/mappress-google-maps-for-wordpress/mappress_map.php on line 189

Cariras RDCongo

Le département technique de l’Eglise Catholique dans la République Démocratique du Congo (RDC), Caritas Congo a été créée en 1960 et dispose d’une personnalité juridique depuis 1964. Conformément à sa vision d’une société congolaise solidaire et responsable qui est capable de prendre soin d’elle-même, elle se met à la tâche afin d’”augmenter, par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’Eglise aux efforts visant à la promotion intégrale de la personne humaine et de la Communauté, sans exception, en conformité avec la doctrine sociale de l’église…”

Caritas Congo opère dans un pays où 70 % de la population souffre de la pauvreté et le revenu moyen par habitant est estimé à 220 USD (2012) et l’espérance de vie à 48 ans, malgré les vastes ressources naturelles du pays.

En outre, le gouvernement se bat contre des groupes armés, aussi bien Congolais et qu’étrangers, qui ont été responsables de nombreuses violations des droits de l’homme et le déplacement de 2,63 millions de personnes (fin janvier 2013) dans l’est du pays.

Caritas Congo mène aussi des actions diverses, principalement centrées sur ses principaux domaines d’intervention, à savoir les urgences, les soins de santé, le développement durable et le renforcement des capacités. En 2012, par exemple, les actions de Caritas Congo ont bénéficié à plus de 5 044 331 personnes ont été assistées, prises en charge, supervisées et formées de diverses manières.

Caritas Congo bénéficie du soutien de différents partenaires, dont le réseau Caritas et le groupe CIDSE. Au niveau local, les partenaires comprennent les ministères et les organismes de développement de l’Organisation des Nations Unies, les fonds communs, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement, l’Union européenne, le Department for International Development (DFID) et d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux tels que le Fonds Mondial.

En termes d’organisation, Caritas Congo comprend un organe de coordination national, appelé le Secrétariat exécutif, 47 bureaux diocésains, 1 500 bureaux de paroisse et plus de 10 000 bénévoles.

Le Secrétariat exécutif, composé de 131 membres du personnel avec différents types d’expertise, coordonne toutes les activités des Caritas Diocésaines et leur représentation, le renforcement des capacités et le plaidoyer, ainsi que la mobilisation des ressources et la promotion d’un partenariat responsable.

Vues : 6

Translate »