Addresse: Tuutuuileloloto Hall, Mulivai- Apia, PO Box 532
Téléphone: +685 27692 Fax: +685 27630
Courriel:cfo@samoa.ws / Archdiocese_caritasprojects@samoa.ws / Archdiocese_caritasadmin@samoa.ws
Facebook:Caritas Samoa

Caritas Samoa a été fondée en février 2008 et est devenue membre à part entière de Caritas Internationalis en 2011. La population des îles du Pacifique qui forment les Samoa compte moins de 200 000 habitants

Caritas Samoa travaille en étroite collaboration avec les organisations Caritas, des organisations humanitaires internationales, ainsi que le Bureau de la gestion des catastrophes nationales du gouvernement samoan pour apporter son aide et une formation où nécessaire. En 2012, après que le cyclone Evan a frappé les Îles du Pacifique, coupant l’électricité et détruisant plus de 1 000 maisons, Caritas Samoa s’est associée à d’autres organisations Caritas pour apporter une aide d’urgence immédiate, sous la forme de vivres, d’eau, et de générateurs d’électricité à des milliers de personnes aux Samoa, à Fidji et ailleurs. Parmi l’aide apportée, Caritas Samoa a également offert son sous-sol et trois autres centres, en partenariat avec la Croix Rouge, pour abriter plus de 1 000 personnes. Caritas Samoa a aussi distribué son aide d’urgence à partir de six conteneurs déjà en place, quatre sur l’île principale d’Upolu et deux sur Savai’i : des kits d’hygiène, des jerrycans, des bâches, et des kits de cuisine pour aider les familles à se bâtir un abri temporaire et une maison.

En plus de son travail d’aide d’urgence, Caritas Samoa apporte son soutien aux familles ayant des revenus faibles en leur fournissant vivres et vêtements, encourage les initiatives de renforcement des capacités des femmes, et aide à améliorer la distribution en eau dans les zones rurales.

Caritas Samoa participe aux activités de proximité en faveur de la paix et de la réconciliation, en améliorant les relations entre les élèves dans les écoles où il y a des troubles. Caritas Samoa entend renforcer son travail avec les jeunes en créant un centre où les jeunes peuvent se rencontrer, apprendre et interagir, et encourager les jeunes qui consacrent leur vie à l’Église.

Environ 5 employés et bénévoles dirigent les programmes de Caritas Samoa de son siège à Apia.

Caritas Samoa collabore avec le réseau Caritas pour développer et mettre en place ses activités, comme par exemple Caritas Australie, et un projet avec Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande pour construire des salles de classe dans les écoles qui ont été touchées par le tsunami du Pacifique de 2009 et le cyclone Evan de 2012.