• ven. Sep 17th, 2021

Caritas Rwanda

  • Home
  • Caritas Rwanda

Caritas RwandaCaritas Rwanda a été créé en 1960 par deux évêques au Rwanda, Mgr André Perraudin de l’archidiocèse de Kabgayi et Mgr Aloys Bigirumwami du diocèse de Nyundo. Caritas Rwanda a été officiellement autorisée en tant qu’association à but non lucratif par le décret ministériel n. 499/08 de 1962.

Au fil des ans, que l’Eglise catholique du Rwanda élargi avec la création de nouveaux diocèses et les paroisses, l’organisation de Caritas a également étendu à différents niveaux de la structure ecclésiale. Aujourd’hui, Caritas Rwanda exploite au niveau national, tandis que chacun des neuf diocèses du pays a son propre diocèse autonome Caritas et 168 paroisses leur propre Caritas paroissiale, et les 855 centres et 60.000 communautés ecclésiales de base ont aussi leur propre Caritas. Depuis le 8 Septembre 1965 Caritas Rwanda a été affiliée à Caritas Internationalis.

Mission

  • Etudier les problèmes en matière d’assistance et de matériel, social et de l’aide mutuelle morale concernant les régions où Caritas exerce ses activités dans le but de trouver des solutions;
  • Organiser, promouvoir, diriger et soutenir toutes les actions de bienfaisance dans le service des pauvres et de toutes les catégories de personnes vulnérables;
  • Aider les personnes et les familles qui sont particulièrement affligés, sans discrimination fondée sur la race, la religion ou le sexe;
  • Représenter et protéger les intérêts, actions et services de l’organisation dans les relations avec les autorités publiques et les institutions officielles.

Caritas Rwanda veut donner aux gens de retour de la dignité humaine leur a dénié la marginalisation sociale, la pauvreté et l’injustice. Il aimerait voir les catégories sociaux les plus pauvres parviennent à se prendre en charge, individuellement ou à travers la solidarité sociale, afin de remplir leur dignité d’enfants de Dieu créés à son image.

Caritas Rwanda a été mandatée par la Conférence des évêques rwandais de coordonner toutes les actions menées par l’Eglise en ce qui concerne l’aide sociale, la santé et le développement. Cependant, comme une priorité devraient être menées les activités de Caritas par les fidèles catholiques au niveau de la communauté ecclésiale de base. Seulement si ces communautés sont incapables de résoudre les problèmes identifiés devraient les niveaux supérieurs de Caritas être appelés à agir. Le réseau national de Caritas est active et opérationnelle même dans les parties les plus reculées du Rwanda via ses quelque 390 000 bénévoles.

Au niveau local, le gouvernement rwandais est le principal partenaire de Caritas Rwanda via le ministère de l’Agriculture, le ministère de la Santé et le ministère de l’Administration locale.

Au niveau international, les partenaires de Caritas Rwanda comprennent le Fonds mondial, l’USAID, l’Union européenne, le Fonds belge pour la sécurité alimentaire et le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC).

Caritas partenaires du réseau: Caritas Angleterre et Pays de Galles (CAFOD), Caritas Australie, Caritas Japon, Caritas International Belgique, Catholic Relief Services (CRS), Caritas Espagne, Caritas Allemagne et Caritas Autriche.

Vues : 45

Translate »