Adresse: Caritas Tonga, Catholic Diocese of Tonga and Niue Catholic Center
P.O. Box 1, Vaololoa, Nuku’alofa, Tonga
Téléphone: +676 26890 Fax: +676 26891
Courriel:caritastonga@gmail.com / ameliamaafu05@gmail.com

Le travail de Caritas Tonga a commencé en 1972, sous le nom de Commission catholique pour la justice et le développement (CCJD), sous la direction de la Conférence des évêques du Pacifique (CEPAC). Caritas Tonga est devenue un membre officiel de Caritas Internationalis en 2002, et est l’agence de la justice, de la paix et du développement du diocèse catholique des îles Tonga et Niue dans deux nations indépendantes du Pacifique Sud, Niue et le royaume de Tonga.

Par l’intermédiaire de campagnes sur la sensibilisation aux catastrophes et  au changement climatique, Caritas Tonga sensibilise le public sur les questions écologiques actuelles qui menacent les îles Tonga, telles que la déforestation et l’élévation du niveau de la mer.

Une des initiatives de Caritas Tonga est le projet communautaire de restauration des canalisations d’eau. Environ 4000 personnes dans six villages disséminés dans le Tongatapu occidental et oriental auront ainsi un meilleur accès à de l’eau potable de qualité. A travers son Programme d’aide humanitaire à la gestion des catastrophes, le Gouvernement de la Nouvelle-Zélande s’est engagé à verser NZD 51 000 à Caritas TONGA pour la restauration du réseau de canalisations dans les communautés menacées par le manque d’eau, en particulier durant la saison d’El Niño. Le Haut-Commissaire de la Nouvelle-Zélande, S.E. Sarah Walsh, a remis le chèque au Directeur de Caritas Tonga, M. Senolita Vakata. Le projet fait partie du Plan de redressement du Module WASH (eau, assainissement et hygiène) de Tonga et s’étalera sur un an.

Le siège de Caritas Tonga à Nuku’alofa a 5 employés et environ 200 bénévoles à son service pour mener à bien les activités de l’organisation. 13 Caritas paroissiales des diocèses de Tonga et Niue viennent s’ajouter au Secrétariat.

Caritas Tonga est membre de Caritas Océanie et de Caritas Internationalis et collabore avec Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande et Caritas Australie pour encourager le développement communautaire et des jeunes, l’autonomie, le développement économique, ainsi que l’accès à l’eau potable et à des systèmes sanitaires.