Adresse: Godwit Road, Gordons, P.O. Box 6576, Boroko, NCD, Papua New Guinea
Téléphone: + 675 323 2324 / + 675 325 9577
Portable: + 675 7236 1527 / + 675 74360372 / + 675 75790169
Fax: +675 325 2551
Courriel:director_caritaspng@catholic.org.pg / raymondtn3@gmail.com

Caritas Papouasie-Nouvelle-Guinée a été fondée en 1974 par la Conférence des évêques catholiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon en tant que le Comité national pour le développement et la paix – un membre du Partenariat du Pacific pour le développement humain (PPHD). Quelques années plus tard, elle a été renommée « Commission catholique pour la justice, la paix & le développement », plus approprié à son rôle et sa fonction dans la société de PNG. Au début 2000, son nom actuel, Caritas Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été adopté pour qu’elle soit assimilée à la grande famille Caritas du monde entier. Aujourd’hui, c’est l’organisation pour la justice, la paix, le développement, et l’aide humanitaire de la Conférence des évêques catholiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon.

Caritas Papouasie-Nouvelle-Guinée existe afin de jouer un rôle actif dans la justice sociale, la paix, le développement humain, et les situations d’urgence. Son objectif est de mettre fin aux causes profondes de la dépendance, des inégalités, de la pauvreté et de l’injustice qui ébranlent la véritable nature de la dignité humaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle suit la mission pastorale de l’Église, qui est de promouvoir l’enseignement social catholique. Ainsi que d’être la voix des plus démunis et des exclus pour bâtir une meilleure Papouasie-Nouvelle-Guinée.

À chaque fois qu’une catastrophe se produit dans le pays, l’organisation peut répondre immédiatement et donner une aide humanitaire essentielle aux personnes en détresse. En 2007, quand le cyclone Guba a frappé la province d’Oro, provoquant des inondations généralisées qui ont tué plus de 150 personnes et touchées environ 145 000 autres, Caritas Papouasie-Nouvelle-Guinée est intervenue en fournissant un abri, des vivres, et des kits d’hygiène aux victimes des inondations et aux sans-abris.

Une fois les besoins immédiats couverts, l’organisation s’est attelée aux projets pour le développement à long terme, en reconstruisant des maisons et réhabilitant l’agriculture locale. Le bureau national assure la coordination pendant que les diocèses mettent en place des projets comme :

  • La coordination du réseau Caritas
  • La relation avec les partenaires Caritas
  • Une voix pour les questions de justice sociale au niveau national
  • Faciliter les échanges d’informations
  • Gérer l’appel de carême
  • La collaboration avec d’autres commissions CBC
  • La communication avec les parties prenantes
  • La gestion des risques
  • L’éducation sociale
  • La protection de l’enfance
  • Le plaidoyer en matière de genre
  • La recherche & le plaidoyer

Le bureau national à Port Moresby est dirigé par le directeur national qui est aidé de 4 chargés de programmes : développement humain intégral et consolidation de la paix, catastrophes et aide humanitaire, recherche et plaidoyer, programmes Caritas et de carême qui comprennent aussi la finance et l’administration. Chaque division a une équipe de 2-4 personnes qui sont engagées suivant les besoins. Le bureau national est au service des 19 Caritas diocésaines et des 400 paroisses avec son groupe de « communautés chrétiennes de base », les écoles, et les services de santé.

L’organisation travaille en étroite collaboration avec le réseau Caritas sur les programmes pour le développement à l’international avec notamment Caritas Océanie, Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande et Caritas Australie. Parmi les partenaires pour le développement du pays : des organisations du secteur du droit et de la justice au sein du gouvernement aux niveaux national et local, les paroisses, et les ONG de même sensibilité.