Afrique Centrale : Rencontre à Goma, en RDC, des Comissions épiscopales Caritas développement et Justice et Paix de la zone Aceac

Kinshasa, le 6 janvier 2011 (caritasdev.cd) : Du 7 au 8 janvier 2011 à Goma, les Commissions Episcopales Caritas-Développement et celles de Justice et Paix des Eglises catholiques du Burundi, de la République démocratique du Congo, RDC, et du Rwanda faisant partie de l’Aceac, Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale, organisent leurs assises. Ces dernières se tiennent sous la houlette du Secrétariat général de l ’Aceac, rapporte caritasdev.cd
Lesdites Commissions Episcopales Caritas-Développement et celles de Justice et Paix oeuvrant dans les trois pays susmentionnés sont conduites par leurs Evêques présidents respectifs lors de ces assises. Les prélats sont accompagnés de Directeurs ou Secrétaires exécutifs respectifs de ces institutions. A Goma, les participants réfléchiront pendant deux jours sur la clarification et la définition des tâches spécifiques des Commissions susmentionnées distinctement, sans oublier les tâches qui leur sont communes, dans le cadre de la pastorale d’ensemble.
Consultation postsynodale de Mumemo, à Maputo et Assemblée générale des Evêques de l’Aceac
En outre, les Commissions Episcopales Caritas-Développement et celles de Justice et Paix oeuvrant au Burundi, en RDC et au Rwanda prendront soin d’intégrer dans leurs activités les recommandations de la consultation postsynodale qui a eu lieu en mai 2010 à Mumemo, à Maputo, au Mozambique. Cette activité des assises de Goma sera précédée au préalable par des échanges d’informations sur le travail que mènent les diverses Commissions épiscopales concernées au niveau de chaque Conférence épiscopale, au Burundi, en RDC et au Rwanda.
On rappelle que lors de la rencontre de l’Assemblée générale des Evêques de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale réunissant les Evêques des Conférences épiscopales de la RDC, du Burundi et du Rwanda, ceux-ci avaient demandé aux seules Commissions épiscopales Caritas-Développepment et à celles de Justice et Paix de réfléchir sur des actions concrètes. Ceci à la lumière des propositions relevées à l’issue du Synode des Evêques d’Afrique tenu à Rome en octobre 2009.
Joseph KIALA