Le Niger dans la tempête

cx96qafw8aac2g4Boko Haram, milice djihadiste qui a prêté allégeance au groupe Etat Islamique, multiplie ses attaques (vol de bétail, pillage des habitations, crimes violents) contre la population au sud-est du Niger, dans le gouvernorat de Diffa, causant ainsi le déplacement de 100.000 personnes et la fermeture de 151 écoles ces deux derniers mois.
« Cette situation de terreur et d’harcèlement permanents les ont forcés à fuir. Ils se retrouvent aujourd’hui dans une situation extrêmement pénible, surtout pour les femmes et les enfants. Ils ont besoin d’une aide internationale urgente », explique Raymond Yoro, responsable de CADEV – Niger, la Caritas locale.
Ces milliers de déplacés internes sont aujourd’hui contraints de vivre dans des tentes de fortune, cherchant à s’abriter tant bien que mal de l’Harmattan (un vent terriblement chaud en journée et froid la nuit), sous un arbre. Ils doivent faire face à des conditions de vie tout à fait déplorables. C’est aujourd’hui tant la question humanitaire que sécuritaire qui inquiètent les ONG’s sur place.
(Suite)

Share/Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.