Message des Evêques de la Conférence Episcopale de l’Océan Indien (CEDOI) aux évêques malgaches

Dans le cadre des affrontements qui ont eu lieu à Madagascar, les évêques des Iles de l’océan indien ont envoyé un message de soutien aux évêques malgaches. Ci-dessous l’intégralité de ce message.
Aux évêques de Madagascar
Chers Frères dans l’épiscopat,
Nous voulons vous exprimer notre soutien et l’assurance de notre prière au moment où votre pays vit une situation politique dramatique et éprouvante.
Nous avons été consternés par les nouvelles et les images qui nous sont parvenues. Nous exprimons notre sympathie à ceux et celles qui ont perdu un des leurs lors des émeutes.
Nous condamnons cette situation de violence et nous espérons de tout cœur que les antagonismes cessent au plus vite pour permettre à ceux impliqués dans ces affrontements de trouver une solution pour que la paix et la stabilité règnent dans le pays.
Dans tout conflit, ce sont souvent les civils qui souffrent, surtout ceux qui sont les plus faibles et les plus démunis. Nous leur disons notre soutien dans la prière.
Nous réalisons combien la paix est fragile et difficile à construire. Cependant, elle n’est réalisable qu’au prix d’une justice pour tous.
Nous soutenons tout effort de médiation et de réconciliation entrepris par la Conférence Episcopale Malgache en collaboration avec d’autres instances et nous sommes avec vous pour vous soutenir.
Soyez assurés de notre fraternité, et de notre soutien pour nos frères et nos sœurs de la Grande Ile.
S.E. Mgr Denis WIEHE
Président de la Conférence des Evêques de l’Océan Indien
Evêque de Port-Victoria, Seychelles
S.E. Mgr Maurice E. Piat,
Evêque de Port-Louis, Ile Maurice
S.E. Mgr Gilbert Aubry
Evêque de Saint-Denis, Ile de la Réunion
S.E. Mgr Alain Harel
Vicaire Apostolique de Saint-Gabriel, Rodrigues
Père Jan Geerits,
Administrateur Apostolique, Les Comores

Share/Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.